Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Faculté des Sciences | |||
Master en sciences mathématiques, à finalité didactique (Mons) |
Président suppléant : Christian MICHAUX - Secrétaire suppléant : Christophe TROESTLER | Afficher les AA | ||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Président du jury : Karl GROSSE-ERDMANN
Secrétaire et président suppléant : Christian MICHAUX
Secrétaire suppléant : Christophe TROESTLER
Dans cette section, vous trouverez la structure commune à toutes les finalités du master 120 crédits. Les cours spécifiques à chaque finalité sont détaillés dans les sections suivantes.
Les règles suivantes s'appliquent. Un directeur de programme, membre permanent du département de mathématique sera désigné pour chaque étudiant afin de l'aider à établir un programme en adéquation avec son projet professionnel.
Durant le bloc 1 du master à finalité, les étudiants doivent choisir au moins 36 crédits de cours de la "Liste A", dont au minimum un cours à choisir dans le liste principale, ils sont aussi fortement invités à réaliser un ou plusieurs projets intégrés. Pour atteindre 60 crédits, ils complètent leur programme de bloc 1 par des crédits spécifiques à la finalité et/ou des cours au grand choix. Ces derniers sont en général pris dans la "Liste principale" ou dans les modules "Finance", "Informatique", "Intelligence artificielle" , "Optimisation et Gestion", "Anglais" et "Autres". Néanmoins, moyennant l'accord du jury, tout cours de l'Université non suivi précédemment peut être choisi. Toute dérogation aux règles précédentes doit être faite en accord avec votre directeur de programme.
Durant la 1ère année de Master, chaque étudiant est prié de prévoir un projet de programme pour la totalité des 120 crédits en accord avec son directeur de programme. Le contenu de celui-ci doit former un ensemble cohérent d'activités.
A la fin du cursus, l'étudiant devra avoir validé les 30 crédits spécifiques à la finalité choisie (ni plus ni moins). | |||||||||||||||||
Structure commune à toutes les finalités du master en sciences mathématiques (Bloc 1) | 60 | ||||||||||||||||
Cours de mathématique "Liste principale" | 24 | ||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-001-M Projet d'analyse mathématique (Liste A) | 30 | 0 | 90 | 0 | 0 | 120 | A | 12 | 12 | ||||||||
US-M1-SCMATH-002-M Projet d'analyse numérique sur les équations différentielles (Liste A) | 30 | 0 | 90 | 0 | 0 | 120 | Q1,A | 12 | 12 | ||||||||
US-M1-SCMATH-004-M Projet en didactique des mathématiques et disciplines connexes (Liste A) | 0 | 0 | 120 | 0 | 0 | 120 | A | 12 | 12 | ||||||||
US-M1-SCMATH-003-M Projet en géométrie algébrique (Liste A) | 30 | 0 | 90 | 0 | 0 | 120 | A | 12 | 12 | ||||||||
US-M1-SCMATH-005-M Projet en mathématiques effectives (Liste A) | 30 | 0 | 90 | 0 | 0 | 120 | A | 12 | 12 | ||||||||
US-M1-SCMATH-006-M Projet en logique mathématique II (Liste A) | 30 | 0 | 90 | 0 | 0 | 120 | A | 12 | 12 | ||||||||
US-M1-SCMATH-007-M Projet en probabilités et statistique III (Liste A) | 30 | 0 | 90 | 0 | 0 | 120 | A | 12 | 12 | ||||||||
US-M1-SCMATH-008-M Projet en théorie des modèles II (Liste A) | 15 | 0 | 45 | 0 | 0 | 60 | A | 6 | 6 | ||||||||
US-M1-SCMATH-048-M Projet en méthodes formelles pour la conception de systèmes (Liste A) | 40 | 15 | 65 | 0 | 0 | 120 | Q1,Q2 | 12 | 12 | ||||||||
US-M1-SCMATH-100-M Introduction à la théorie des catégories (Liste A) | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
US-M1-SCMATH-101-M Séminaires d'éléments de théorie des modèles et applications (Liste A) | 15 | 0 | 45 | 0 | 0 | 60 | A | 6 | 6 | ||||||||
Projet intégré | |||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-014-M Projet intégré à 3 crédits | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 3 | 3 | ||||||||
US-M1-SCMATH-037-M Projet intégré I à 6 crédits | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 6 | 6 | ||||||||
US-M1-SCMATH-049-M Projet intégré II à 6 crédits | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 6 | 6 | ||||||||
US-M1-SCMATH-050-M Projet intégré III à 6 crédits | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 6 | 6 | ||||||||
US-M1-SCMATH-051-M Projet intégré I à 9 crédits | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 9 | 9 | ||||||||
US-M1-SCMATH-052-M Projet intégré II à 9 crédits | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 9 | 9 | ||||||||
US-M1-SCMATH-053-M Projet intégré à 12 crédits | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 12 | 12 | ||||||||
US-M1-SCMATH-009-M Projet intégré à 18 crédits | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 18 | 18 | ||||||||
Module transitoire | |||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-030-M Introducition à l'utilisation des bases de données | 18 | 0 | 3 | 0 | 0 | 21 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
Cours au grand choix (toutes finalités) | 18 | ||||||||||||||||
Informatique | |||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-010-M Software evolution | 30 | 15 | 15 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
US-M1-SCMATH-011-M Aspects avancés d'Intelligence Artificielle | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
US-M1-SCMATH-012-M Algorithmique et bioinformatique | 15 | 0 | 30 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
US-M1-SCMATH-013-M Calculabilité et complexité (Liste A) | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
US-M1-SCMATH-015-M Réseaux II | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
US-M1-SCMATH-016-M Informatique parallèle et distribuée | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
US-M1-SCMATH-017-M Aide multicritère à la décision | 18 | 6 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
US-M1-SCMATH-018-M Gestion de la production et GPAO | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
US-M1-SCMATH-019-M Graphes et optimisation combinatoire | 36 | 12 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
US-M1-SCMATH-020-M Modèles aléatoires de recherche opérationnelle | 18 | 6 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
US-M1-SCMATH-021-M Atelier de modélisation en recherche opérationnelle | 12 | 48 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
Finance | |||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-028-M Séminaires de théorie du risque (Liste A) | 30 | 0 | 30 | 0 | 0 | 60 | A | 9 | 9 | ||||||||
US-M1-SCMATH-029-M Modélisation stochastique (Liste A) | 30 | 0 | 30 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 9 | 9 | ||||||||
US-M1-SCMATH-031-M Econométrie | 28 | 12 | 0 | 0 | 0 | 40 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
US-M1-SCMATH-032-M Projet d'entrepreneuriat | 30 | 45 | 0 | 0 | 0 | 75 | Q1,Q2 | 9 | 9 | ||||||||
US-M1-SCMATH-034-M Financial Markets and Portfolio Management | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
US-M1-SCMATH-035-M Finance d'entreprise | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
US-M1-SCMATH-036-M Gestion financière | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
US-M1-SCMATH-038-M Microéconomie II | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
US-M1-SCMATH-039-M Recherche opérationnelle et gestion de la production | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
US-M1-SCMATH-040-M Séminaire de gestion de portefeuille | 0 | 25 | 0 | 0 | 0 | 25 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
US-M1-SCMATH-041-M Séminaire en gestion des risques financiers | 0 | 25 | 0 | 0 | 0 | 25 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
US-M1-SCMATH-042-M Analyse des données statistiques | 30 | 6 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
US-M1-SCMATH-043-M Méthodes de prévision | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
Optimisation et gestion | |||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-022-M Aide multicritère à la décision | 18 | 6 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
US-M1-SCMATH-023-M Gestion de la production et GPAO | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
US-M1-SCMATH-024-M Graphes et optimisation combinatoire | 36 | 12 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
US-M1-SCMATH-025-M Modèles aléatoires de recherche opérationnelle | 18 | 6 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
US-M1-SCMATH-026-M Optimisation linéaire | 14 | 14 | 0 | 0 | 0 | 28 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
US-M1-SCMATH-027-M Atelier de modélisation en Recherche Opérationnelle | 12 | 48 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
Intelligence artificielle | |||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-054-M Aspects approfondis d'Intelligence Artificielle | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
US-M1-SCMATH-055-M Big Data Analytics | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
US-M1-SCMATH-056-M Knowledge representation and reasoning | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
US-M1-SCMATH-057-M Défis en intelligence artificielle | 12 | 36 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
US-M1-SCMATH-058-M Advanced Machine Learning and Deep Learning | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Langues | |||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-044-M English for Scientific Communication | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1,Q2 | 3 | 3 | ||||||||
Cours de langues pour étudiants non-francophones | |||||||||||||||||
Les cours de Langues "Français langue étrangères 1 et 2" peuvent être choisis par les étudiants non-francophones. | |||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-150-M Français langue étrangère 1 | 56 | 0 | 0 | 0 | 0 | 56 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
US-M1-SCMATH-151-M Français langue étrangère 2 | 56 | 0 | 0 | 0 | 0 | 56 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
Autres | |||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-045-M Etude d'objets de la mathématique élémentaire | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
US-M1-SCMATH-047-M Philosophie des sciences | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 20 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
US-M1-SCMATH-060-M Didactique de l'analyse dans la transition secondaire-université | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
En sus du directeur de programme (voir Bloc 1), chaque étudiant choisira un directeur de mémoire. Celui-ci peut être différent du directeur de programme et éventuellement ne pas appartenir au Département de Mathématique. Outre les 30 crédits du mémoire, les étudiants sont priés de choisir 30 crédits parmi les cours et stages de finalité et des modules composant la liste des cours au grand choix. Ils peuvent également choisir des cours supplémentaires dans la liste principale pour atteindre 30 crédits. Tout cours non choisi précédemment peut l'être comme cours à option. Moyennant l'accord du jury, les étudiants peuvent choisir tout cours au programme de l'Université. A l'issue du master, les étudiants doivent avoir validé au moins 120 crédits respectant les règles générales. Attention, à la fin du cursus, l'étudiant devra avoir validé les 30 crédits spécifiques à la finalité choisie (ni plus ni moins). | |||||||||||||||||
Mémoire | 30 | ||||||||||||||||
US-M2-SCMATH-001-M Mémoire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 30 | 30 | ||||||||
Cours spécifiques à la finalité didactique | 30 | ||||||||||||||||
Compétences pédagogiques | |||||||||||||||||
US-M2-MATHFD-003-M Evaluation scolaire | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
Discipline principale | |||||||||||||||||
US-M2-MATHFD-004-M Séminaires de méthodologie spéciale de la mathématique | 45 | 15 | 0 | 0 | 0 | 60 | A | 5 | 5 | ||||||||
Discipline complémentaire | |||||||||||||||||
US-M2-MATHFD-005-M Séminaires de méthodologie spéciale de la physique | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | 15 | A | 2 | 2 | ||||||||
Compétences socioculturelles et neutralité de l'enseignement | 4 | ||||||||||||||||
US-M2-MATHFD-001-M Organisation de l'enseignement secondaire en Communauté française | 35 | 0 | 0 | 0 | 0 | 35 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
US-M2-MATHFD-002-M Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
Compétences socio-affectives et relationnelles | |||||||||||||||||
US-M2-MATHFD-006-M Approche de l'adolescent, vie scolaire et gestion des groupes | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
Compétences pratiques | |||||||||||||||||
US-M2-MATHFD-007-M Micro-enseignement et analyse des pratique pédagogiques | 0 | 0 | 20 | 0 | 0 | 20 | A | 1 | 1 | ||||||||
US-M2-MATHFD-008-M Stage préparatoire à la vie scolaire | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 | 10 | A | 1 | 1 | ||||||||
Discipline principale | |||||||||||||||||
US-M2-MATHFD-009-M Stage et activités préparatoires à l'enseignement de la mathématique | 0 | 0 | 35 | 0 | 0 | 35 | A | 2 | 2 | ||||||||
US-M2-MATHFD-010-M Stage d'enseignement de la mathématique | 0 | 0 | 35 | 0 | 0 | 35 | A | 7 | 7 | ||||||||
Discipline complémentaire | |||||||||||||||||
US-M2-MATHFD-011-M Stage et activités préparatoires à l'enseignement de la physique | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 | 10 | A | 2 | 2 | ||||||||
US-M2-MATHFD-012-M Stage d'enseignement de la physique | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 | 10 | A | 2 | 2 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||