Programme d’études 2019-2020English
Théorie de l'architecture I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-B1-ARCHIT-002-MUE ObligatoirePOULEUR Jean-AlexandreA530 - Service d'Architecture et Société
  • POULEUR Jean-Alexandre

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français22200022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-CARC-101Théorie de l'architecture I222000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Instruire une question architecturale
    • Etudier les différentes composantes d'une thématique en vue d'articuler les résultats de ses investigations dans une synthèse globale
    • Se construire une culture architecturale en s'appuyant sur des savoirs théoriques et critiques, et des lectures personnelles
    • Contextualiser son approche de l'architecture
    • Concevoir et organiser des projets d'architecture adaptés à un contexte
  • Elaborer une réponse spatiale
    • Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes liées à la discipline architecturale
    • Concevoir un projet en prenant en compte les différentes échelles d'analyse
  • Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
    • Adopter une démarche scientifique appliquée
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Apporter, partager et défendre ses idées dans une réflexion collective liée aux cadres de gouvernance.
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
    • Faire preuve d'éthique

Acquis d'apprentissage UE

Comprendre les liens entre "Théorie de l'architecture", sociétés et démocraties. S'éveiller à la complexité des éléments qui alimentent la création architecturale dans la société. Disposer d'une première base culturelle nécessaire à la comprendre. Entrer dans l'identification des mécanismes de gouvernance spatiale. Être capable d'identifier les courants théoriques qui ont amené à la production de l'architecture de notre région en lien avec ceux qui sont dominants à l'échelle internationale. Utiliser des outils d'observation, d'analyse et de compréhension de l'architecture dans sa spatialité et sa temporalité. En bref, sortir d'une vision floue et approximative, posséder des capacités d'analyse précises de l'architecture et commencer à développer ses facultés de synthèse.

Contenu de l'UE

Voir Activité d'Apprentissage.

Compétences préalables

Maîtriser la langue française (niveau CESS)

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'évaluation consiste en un examen classique portant sur la matière vue au cours : épreuve écrite consistant en un QCM (questions à choix multiples), de notions à expliquer et/ou de thèmes à développer. Elle vise à cerner la précision de vos capacités d'analyse architecturale. La remise des notes pourra faire l'objet d'une cote complémentaire (une copie est à conserver par les étudiants). La participation au forum de Moodle pourra faire l'objet d'une cote bonus.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Idem Q2 sauf pour la remise des notes.

Types d'activités

AATypes d'activités
A-CARC-101
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-CARC-101
  • Face à face
  • A distance

Supports principaux

AA
A-CARC-101

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-CARC-101Jean-Alexandre Pouleur, A.-C. Bioul et A. Dauchot, Charleroi, ville d'architectures, Espace Environnement, 2007, 112 pp.

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
A-CARC-101Copie de présentation - Partie 3 - Théorie de l'architecture : architectures et démocratie Partie c : Le PARTI - Jean-Alexandre Pouleur
,Copie de présentation - Partie 2 - Théorie de l'architecture : architectures et démocratie Partie B - Jean-ALexandre POULEUR
,Copie de présentation - Partie 1 - Théorie de l'architecture : architectures et démocratie Partie A - Jean-Alexandre POULEUR

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-CARC-101Bruno Zevi, Apprendre à voir l'architecture, éditions de Minuit, Paris 1959 (2005), 135pp en partie Jacques Aron, Architecture et société, CIAUD/ICASD, 1976, Bruxelles, 127 pp. Bibliographie et documentation renseignée.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-CARC-101Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
A-CARC-101Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be