Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Introduction à l'histoire et aux théories des arts et de l'architecture | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UA-B1-ARCHIT-003-M | UE Obligatoire | DARCIS Damien | A550 - Service des Arts et Techniques de Représentation |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 24 | 0 | 0 | 6 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A-ARTR-701 | Histoires et théories des arts | 24 | 0 | 0 | 6 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
À l'issue de ces enseignements, les étudiants seront capables de 1) de replacer une oeuvre dans son contexte historique, social et culturel ; 2) d'expliquer pourquoi et comment une oeuvre induit des transformations du contexte historique, social et culturel ; 3) d'expliquer les rapports complexes que chaque oeuvre entretient avec l'histoire, en particulier des arts.
Contenu de l'UE
Le cours "Histoires et théories des arts" passe en revue les différentes périodes de l'histoire de l'art en Europe, depuis la préhistoire jusqu'à la fin du Moyen Âge. Notre approche n'est pas seulement esthétique, mais elle insiste également sur la relation entre l'oeuvre d'art et son contexte historique, social et culturel. Trois angles spécifiques sont développés : 1) la relation entre le produit artistique et la religion; 2) la relation entre les arts et le pouvoir social et politique; 3) l'art en tant qu'instrument de mla cohésion sociale.
Compétences préalables
aucune
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Les acquis d'apprentissages sont évalués par un examen écrit portant sur le cours.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Les acquis d'apprentissages sont évalués par un examen écrit portant sur le cours.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Les acquis d'apprentissages sont évalués par un examen écrit portant sur le cours.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
A-ARTR-701 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
A-ARTR-701 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
A-ARTR-701 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
A-ARTR-701 | Corpus d'images |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
A-ARTR-701 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
A-ARTR-701 | Not applicable |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
A-ARTR-701 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
A-ARTR-701 | Autorisé |