Programme d’études 2019-2020English
Représentation architecturale numérique I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-B1-ARCHIT-016-MUE ObligatoireSAURA LORENTE GregorioA510 - Service de Conception Architecturale
  • GALLAS Mohamed-Anis
  • SAURA LORENTE Gregorio

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français61800022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-ARTR-301Représentation architecturale numérique618000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Instruire une question architecturale
    • Etudier les différentes composantes d'une thématique en vue d'articuler les résultats de ses investigations dans une synthèse globale
    • Coordonner transversalement les différentes disciplines liées à l'architecture et l'urbanisme
    • Développer le travail en équipe
  • Elaborer une réponse spatiale
    • Maîtriser les modes d'expression oraux, écrits et graphiques
    • Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes liées à la discipline architecturale
  • Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
    • Intégrer les dimensions techniques dans le projet
    • Concilier les dimensions créatives et fonctionnelles dans le projet
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Maitriser les différents moyens d'expression à disposition de l'architecte pour communiquer à des publics avertis ou non
    • Développer une attitude professionnelle
    • S'insérer et travailler en équipe
    • Intégrer les différentes attentes des acteurs liés à l'architecture et l'urbanisme
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative

Acquis d'apprentissage UE

-Sensibilisation à la Culture Architecturale Numérique -Connaissance des différentes familles d'outils numériques utilisées dans le domaine de la conception et la production architecturale et leurs usages
-Formation à l'utilisation d'un outil numérique de représentation (Interface d'utilisation, fonctions et types de résultats)
-Prise de position et critique (apports et limites) par rapport à l'outil utilisé.

Contenu de l'UE

-Cours théoriques portant sur l'intégration du numérique dans le domaine de la conception et la production architecturale et urbaine -Capsules théoriques et exercices d'application pour présenter l'interface utilisateur et les fonctions (dessins, modification, gestion des traits et des objets, de cotation et d'annotation, de mise en page et d'impression, d'exports et d'échanges) de AutoCAD comme outil de représentation numérique utilisant des objets vectoriels
-Apprentissage des normes de la représentation architecturale à travers un outil numérique (table à dessin numérique)
-Initiation à la notion de travail collaboratif et de partage des données de conception.

Compétences préalables

Connaissance des codes de la représentation en architecture Connaissance des règles de dimensionnement des espaces en architecture.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

La présence aux travaux dirigés est obligatoire avec une vérification à la fin de chaque séance. Ces TD donnent lieu à une série d'évaluations intermédiaires (QCM/rendu de TP) faisant partie de l'évaluation finale de l'AA. L'absence aux séances de TP et/ou la non-remise des travaux associés sont sanctionnées par une cote nulle.  Seules les absences pour cas de force majeure seront prises en compte sur la base d'un justificatif valable à remettre au secrétariat dans les 24h qui suivent la séance concernée.
Autre que ces évaluations intermédiaires, l'évaluation finale se composera de la remise d'un travail de représentation d'un projet de référence (précision donnée au début du cours) et d'un examen pratique pendant la période d'évaluation. Le choix final de pondération entre les différents modes d'évaluation sera précisé au début du cours (cours introductif) et communiqué via sa page Moodle
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
A-ARTR-301
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-ARTR-301
  • Face à face

Supports principaux

AA
A-ARTR-301

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-ARTR-301- Présentations (par thème abordé)
- Tutoriaux
- Guide d'utilisation du logiciel exploité

Supports complémentaires

AA
A-ARTR-301

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-ARTR-301Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-ARTR-301Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
A-ARTR-301Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be