Programme d’études 2019-2020English
Sociologie - Urbanisme - Paysage
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-B3-ARCHIT-016-MUE ObligatoirePOULEUR Jean-AlexandreA530 - Service d'Architecture et Société
  • BLANCKAERT Simon
  • POULEUR Jean-Alexandre
  • CORNUT Pierre

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français51690001010.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-PRVT-303Histoire et théories du paysage - Partie I213000Q1
A-ARSO-203Sociologie II - Sociologie urbaine et programmation de l'habitat1248000Q1
A-PRVT-103Urbanisme III - Diagnostic territorial1818000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Corequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Instruire une question architecturale
    • Etudier les différentes composantes d'une thématique en vue d'articuler les résultats de ses investigations dans une synthèse globale
    • Se construire une culture architecturale en s'appuyant sur des savoirs théoriques et critiques, et des lectures personnelles
    • Coordonner transversalement les différentes disciplines liées à l'architecture et l'urbanisme
    • Contextualiser son approche de l'architecture
    • Développer le travail en équipe
    • Concevoir et organiser des projets d'architecture adaptés à un contexte
  • Elaborer une réponse spatiale
    • Maîtriser les modes d'expression oraux, écrits et graphiques
    • Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes liées à la discipline architecturale
    • Concevoir un projet en prenant en compte les différentes échelles d'analyse
    • Développer un travail de composition architectural personnel et créatif
  • Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
    • Adopter une démarche scientifique appliquée
    • Concilier les dimensions créatives et fonctionnelles dans le projet
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Maitriser les différents moyens d'expression à disposition de l'architecte pour communiquer à des publics avertis ou non
    • Développer une attitude professionnelle
    • S'insérer et travailler en équipe
    • Intégrer les différentes attentes des acteurs liés à l'architecture et l'urbanisme
    • Apporter, partager et défendre ses idées dans une réflexion collective liée aux cadres de gouvernance.
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
    • Faire preuve d'éthique

Acquis d'apprentissage UE

Les étudiants seront capables de synthétiser les données du paysage, de l'urbanisme et de la sociologie à travers trois diagnostics. Le diagnostic global articulera les trois échelles autour du quartier à programmer à travers plusieurs scénarios. Leur discussion critique mènera à la proposition d'un schéma d'aménagement utile au projet de l'atelier du Q2. La déclinaison de cet acquis d'apprentissage global peut être développée au sein de chaque AA. 

Contenu de l'UE

Voir AA

Compétences préalables

Maîtrise de la langue française
Atelier de ba2 comme prérequis pour pouvoir suivre en corequis l'atelier de ba3.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

La note globale de l'UE est calculée en fonction de pondérations qui seront communiquées au cours.  
Attention :  
L'EU globale peut être validée si l'étudiant a un maximum de 3 points cumulés sous la moyenne de 10/20 dans un ou plusieurs rapports (par exemple un 7/20, trois 9/20 ou encore un 8/20 et deux 9/20). Dans le cas de plus de 3 points de balance cumulés (par exemple, un 6/20 ou deux 8/20 etc.), l'UE globale n'est pas validée et la note inscrite au bulletin est la note la plus basse parmi les rapports.  
(Une AA réussie peut faire l'objet d'une dispense pour l'évaluation du Q3) 
Une AA réussie n'est pas reportée d'une année à l'autre : toute l'UE doit être repassée 
Si la AA "Sociologie urbaine et programmation de l'habitat" a déjà été présentée 1 fois, les épreuves consisteront en un examen écrit (Pour les détails, voir Q3).

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Chaque AA adopte son mode d'évaluation spécifique.
AA Paysage : Oral, sur le travail écrit de Q1 (questions ciblées) et la théorie vue au cours
AA Urbanisme : Oral, sur le travail écrit de Q1 (questions ciblées) et la théorie vue au cours
AA Sociologie urbaine et programmation : L'examen est écrit et porte sur la matière tant théorique que pratique donnée au cours (voir cours, syllabus, TP et Moodle).
Le Travail pratique du Q1 (Transcription, carte mentale... mais sans le rapport) intervient dans la note finale du Q3. Ainsi, en cas de Q3, Q4 (Q5...), le rapport est remplacé par un examen écrit. Pour plus d'informations voir Moodle.
 

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Néant

Types d'activités

AATypes d'activités
A-PRVT-303
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
A-ARSO-203
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
A-PRVT-103
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-PRVT-303
  • Face à face
A-ARSO-203
  • Face à face
  • A distance
A-PRVT-103
  • Face à face

Supports principaux

AA
A-PRVT-303
A-ARSO-203
A-PRVT-103

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-PRVT-303Sans objet
A-ARSO-203AUGOYARD, Jean-François, Pas à pas, essai sur le cheminement quotidien en milieu urbain, Editions du Seuil, Paris, 1979. CHOAY Françoise et MERLIN Pierre, Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement, Paris, PUF, 1996. LYNCH K., L'image de la cité, Éd. Dunod, Poitiers, 1969 (tr. de The Image of The City MIT, 1960). THINES (Georges) et LEMPEREUR (Agnès), Dictionnaire général des sciences humaines. Paris, Editions Universitaires, 1975. BOUDON Philippe, Pessac de Le Corbusier, Dunod, Paris 1969.
A-PRVT-103ppt disponibles sur moodle + tutoriels vidéo

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
A-PRVT-303
A-ARSO-203Note de cours - Partie 3 - Le patrimoine social vécu - JA Pouleur
,Note de cours - Complément - Sociologie Urbaine et programmation de l'habitat - Cours Jean-Alexandre Pouleur, Extraits Liliane Voyé, Richard Rogers, Françoise Choay et Pierre Merlin, Pierre Jamagne, Catherine Foret et al.
,Note de cours - Partie 1 - Extraits de différents auteurs - Plan de cours, Cours Jean-Alexandre Pouleur et Ornella Vanzande, Guiheneuf et Guillemette
,Note de cours - Partie 4 - Les images urbaines face aux images de la cité - Pouleur Vanzande
,Note de cours - Partie 2 - Enquête par questionnaire - Claude Javeau utilisé dans cours JA Pouleur
A-PRVT-103

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-PRVT-303Sans objet
A-ARSO-203KROLL Lucien, Émeutes de Clichy-sous-Bois. Désordres urbains : les éléments annonciateurs, (2006), lrdb.fr, mis en ligne le 13 janvier 2007. SARLET, SCHOONBRODT, ANSAY, NOEL, LASSERRE, ... Le logement à l'aube du XXI ème siècle, quelques perspectives et enjeux pour demain, Ed; Aménagement du Territoire Logement Patrimoine, Danielle Sarlet , 1998.
A-PRVT-103Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-PRVT-303Sans objet
A-ARSO-203F. CHOAY dictionnaire de l'urbanisme, Urbanisme, utopies et réalités
LEVI-STRAUSS Claude, Tristes Tropiques, Plon, Paris, 1955, 462 p.
L. VOYE, Rémy (Jean), La ville : vers une nouvelle définition ?, Paris, Editions l'Harmattan, 1992, 176 p.
A-PRVT-103Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be