Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UH-M1-METISS-010-M | UE optionnelle | DECOSTER Dominique-Paule | W701 - FWEG - Service du Doyen | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 45 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés relevant des sciences humaines et sociales.
- Analyser l'environnement social, politique et économique en mutation.
- Analyser les processus d'expérimentation sociale.
- Maîtriser les postures épistémologiques et les outils méthodologiques des sciences humaines en lien avec les problématiques de transitions et innovations sociales.
- Maîtriser les cadres épistémologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa réflexion.
- Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
- Mobiliser les démarches d'analyse et outils méthodologiques de manière pertinente en contextes de transitions et innovations sociales.
- Appréhender les évolutions propres aux transitions et innovations sociales.
- Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.
- Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences sociales dans un cadre interdisciplinaire.
- Articuler réflexion, recherche et action afin de concevoir et réaliser un projet de recherche articulé sur un projet innovant.
- Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche scientifique propre sur des problématiques relevant des transitions et innovations sociales.
- Intervenir avec pertinence dans des problématiques concrètes de transitions, entre autres en contribuant à l'élaboration de réponses et de pistes d'actions contextualisées à partir de l'inventivité des acteurs locaux.
- Mobiliser les compétences acquises sur les terrains professionnels de transitions et innovations sociales.
- Evaluer de manière critique la portée, les impacts potentiels et les limites des actions mises en oeuvre dans des contextes de transitions et innovations sociales.
- Porter un regard critique et soucieux de valeurs éthiques sur les enjeux de transitions sociétales du XXIème siècle et sensibiliser la société civile et les politiques.
- Se référer à des principes éthiques dans la mise en place de solutions innovantes à destination des acteurs sociaux et politiques.
- Travailler en équipe interdisciplinaire et négocier collectivement les étapes d'une recherche-action dans une perspective de transition.
- Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe interdisciplinaire dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de comprendre et d'analyser des processus de développement territorial durable applicables et appliqués sur des micro territoires. Ils comprendront les logiques de confiance et d'enjeux des acteurs en présence, par la suite ils pourront étudier les processus de partenariat voire les accompagner. A cette fin, ils seront outillés pour définir des échelles de territoire de projet.
Contenu de l'UE
- Approches des concepts du développement territorial durable (notions de leadership, de gouvernance multi niveaux, de participation citoyenne, de programmation stratégique, d'évaluation à trois temps, de confiance ..)- Essai de définition itérative du développement local- Analyse de cas significatifs et rencontre d'acteurs
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
néant
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
néant
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
néant
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-DPES-021 | |
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-DPES-021 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-DPES-021 | notes de cours |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-DPES-021 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-DPES-021 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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W-DPES-021 | Non autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre