Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Développement local durable : approche conceptuelle | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-M1-METISS-016-M | UE optionnelle | DECOSTER Dominique-Paule | W701 - FWEG - Service du Doyen |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-TRIS-418 | Développement local durable : approche conceptuelle | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de comprendre et d'analyser des processus de développement territorial durable applicables et appliqués sur des micro territoires. Ils comprendront les logiques de confiance et d'enjeux des acteurs en présence, avec comme but d'accompagner voire susciter de l'intelligence territoriale collective. Par la suite ils pourront étudier les processus de partenariat voire les accompagner. A cette fin, ils seront outillés pour définir des échelles de territoire de projet.
Contenu de l'UE
Approches des concepts du développement territorial durable (notions de leadership, de gouvernance multi niveaux, de participation citoyenne, de programmation stratégique, d'évaluation à trois temps, de confiance, d'intelligence territoriale collective ..)- Essai de définition itérative du développement local- Analyse de cas significatifs et rencontre d'acteurs
Compétences préalables
aucune
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
aucun
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
aucun
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
aucun
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
H-TRIS-418 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
H-TRIS-418 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
H-TRIS-418 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
H-TRIS-418 | Diffenrents articles scientifiques rédigés par Dominique-Paule Decoster |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
H-TRIS-418 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
H-TRIS-418 | Powerpoints |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
H-TRIS-418 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
H-TRIS-418 | Autorisé |