Programme d’études 2019-2020English
Développement local durable : approche conceptuelle
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-016-MUE optionnelleDECOSTER Dominique-PauleW701 - FWEG - Service du Doyen
  • DECOSTER Dominique-Paule

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-TRIS-418Développement local durable : approche conceptuelle300000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés relevant des sciences humaines et sociales.
    • Analyser l'environnement social, politique et économique en mutation.
    • Analyser les processus d'expérimentation sociale.
  • Maîtriser les postures épistémologiques et les outils méthodologiques des sciences humaines en lien avec les problématiques de transitions et innovations sociales.
    • Maîtriser les cadres épistémologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa réflexion.
  • Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
    • Mobiliser les démarches d'analyse et outils méthodologiques de manière pertinente en contextes de transitions et innovations sociales.
    • Appréhender les évolutions propres aux transitions et innovations sociales.
  • Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences sociales dans un cadre interdisciplinaire.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences humaines dans un cadre interdisciplinaire.
  • Articuler réflexion, recherche et action afin de concevoir et réaliser un projet de recherche articulé sur un projet innovant.
    • Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche scientifique propre sur des problématiques relevant des transitions et innovations sociales.
  • Intervenir avec pertinence dans des problématiques concrètes de transitions, entre autres en contribuant à l'élaboration de réponses et de pistes d'actions contextualisées à partir de l'inventivité des acteurs locaux.
    • Maîtriser les outils des sciences sociales appliquées, répondre aux demandes sociales des acteurs concernés par des problématiques de transitions et innovations sociales.
  • Porter un regard critique et soucieux de valeurs éthiques sur les enjeux de transitions sociétales du XXIème siècle et sensibiliser la société civile et les politiques.
    • Se référer à des principes éthiques dans la mise en place de solutions innovantes à destination des acteurs sociaux et politiques.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de comprendre et d'analyser des processus de développement territorial durable applicables et appliqués sur des micro territoires. Ils comprendront les logiques de confiance et d'enjeux des acteurs en présence, avec comme but d'accompagner voire susciter de l'intelligence territoriale collective. Par la suite ils pourront étudier les processus de partenariat voire les accompagner. A cette fin, ils seront outillés pour définir des échelles de territoire de projet.

Contenu de l'UE

Approches des concepts du développement territorial durable (notions de leadership, de gouvernance multi niveaux, de participation citoyenne, de programmation stratégique, d'évaluation à trois temps, de confiance, d'intelligence territoriale collective ..)- Essai de définition itérative du développement local- Analyse de cas significatifs et rencontre d'acteurs

Compétences préalables

aucune

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

aucun

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

aucun

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

aucun

Types d'activités

AATypes d'activités
H-TRIS-418
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-TRIS-418
  • Face à face

Supports principaux

AA
H-TRIS-418

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-TRIS-418Diffenrents articles scientifiques rédigés par Dominique-Paule Decoster

Supports complémentaires

AA
H-TRIS-418

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-TRIS-418Powerpoints

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-TRIS-418Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-TRIS-418Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be