Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Socio-anthropologie et transformations écologiques | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-M1-METISS-042-M | UE optionnelle | COGELS Serge | H940 - Sociologie et Anthropologie |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-SSOC-408 | Socio-anthropologie et transformations écologiques | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera apte à comprendre i) la nature des changements écologiques qui accompagnent la modernisation des sociétés et des cultures et comment ils les affectent ; ii) les comportements adaptatifs et les stratégies mise en oeuvre comme réponse à ces changements, dans une variété de contextes ; iii) les discours et les représentations autochtones associés à ces changements ; iv) ce que la discipline apporte comme plus-value à l'appréhension du phénomène tant sur le plan local que global (changement climatique)
Contenu de l'UE
Abordage de la question de la nature par l'anthropologie Réponses et stratégies adaptatives apportées par les acteurs en situation d'incertitude et de changement affectant leur environnement (études de cas) dans différents milieux (urbains/ruraux ; industriels/protégés) et différents continents Discours et représentations autochtones au sujet des transformations de leur environnement Concepts et outils d'analyse pour étudier et témoigner des changements sociétaux consécutifs aux transformations écologiques
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Contenu du cours, lien avec lectures données au cours
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Contenu du cours, lien avec lectures données au cours
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Contenu du cours, lien avec lectures données au cours
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
H-SSOC-408 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
H-SSOC-408 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
H-SSOC-408 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
H-SSOC-408 | Lessius L., 1617 "De Providentia numisis et animi immortalitate" Libri duo adversus Atheos et Politicos, éd. 2a Lib. II, Anvers, Plantin-Morel, p.233-244 (traduction C. Bréda) Descola P., 2011 " L'écologie des autres : L'anthropologie et la question de la nature " QUAE, Versailles, 2011 Haudricourt A., 1962 " Domestication des animaux, culture des plantes et traitement d'autrui " Haudricourt A.G ., 1964 " Nature et culture dans la civilisation de l'igname : l'origine des clones et des clans ", in L'homme, T4, 1964, pp.93-104 Serge Bahuchet : " Une nature ou des natures ? Introduction à l'anthropologie de l'environnement et à l'ethnoécologie, https://www.canal-u.tv/video/canal_uved/2_une_nature_ou_des_natures_introduction_a_l_anthropologie_de_l_environnement_et_a_l_ethnoecologie.18316 Serge Bahuchet, 2014 : " Modes de vie et biodiversité ", in https://www.canal-u.tv/video/canal_uved/1_modes_de_vie_et_biodiversite.18315 Descola P. 2005, "Par-delà nature et culture", Paris, Gallimard Descola P., 2001, "Anthropologie et nature, Leçon inaugurale du 29 mars 2001 du Collège de France", Open Edition Books Ressources de géographie pour les enseignants, 2017 " Changement environnemental global, changements globaux " , http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/changements-globaux Pyhälä A. & al., 2016, "Global environmental change : local perceptions, understandings and explanations", in Ecology and Society 21 (3) :25 Shahbenderian L. 2009 " Approche anthropologique de l'adaptation de l'homme au climat ", Mémoire de Fin d'Etudes de Master en Sciences de l'environnement, IGEAT ; Faculté des Sciences, ULB Schaer C., 2009 "Condemned to live with one's feet in water? A case study of community- based strategies and urban maladaptation in flood prone Pikine/Dakar, Senegal", International Journal of Climate Change Strategies and Management Bulgheroni M., 2018 "The Gaddi (Himchal Pradesh, North India) facing global climate change: A case study": Conférence donnéele 11 décembre 2018 Magnant A & Duvat V., " La fabrique des catastrophes ‘naturelles', Natures Sciences Sociétés, 23, 97-108 (2015) © NSS-Dialogues, EDP Sciences 2015. Disponible en ligne sur : www.nss-journal.org DOI: 10.1051/nss/2015033 Julie Hernandez J. , " Katrina, une tragédie américaine ? " , http://archives-fig-st-die.cndp.fr/actes/actes_2006/hernandez/article.htm Barbier R., 2009 "Le buveur d'eau et le recyclage des eaux usées", in Espaces et sociétés 2009/4 - n° 139, pages 107 à 121 (extraits) |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
H-SSOC-408 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
H-SSOC-408 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
H-SSOC-408 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
H-SSOC-408 | Autorisé |