Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Sciences, technologies et sociétés | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-M1-METISS-049-M | UE Obligatoire | SOLHDJU Katrin | H940 - Sociologie et Anthropologie |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-SSOC-409 | Sciences, technologies et sociétés | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
sans objet
Contenu de l'UE
Les savoir-faire scientifiques et technologiques n'envahissent pas seulement nos sociétés mais en font constitutivement partie. Il est en conséquence crucial de développer une attention critique vis-à- vis des intrications concrètes entre deux domaines - enjeux scientifiques/technologiques, d'un côté ; enjeux sociétaux, de l'autre - qu'on a souvent traités séparément. Ce cours se base principalement sur les approches méthodologiques ainsi que théoriques des Science and Technology Studies (STS) telles qu'elles ont été développées au cours des dernières décennies. Il est destiné à donner aux étudiants des outils pour penser et agir dans un monde où les savoirs et les techniques sont en transition perpétuelle. Concrètement, le cours introduira les étudiants à des auteurs cruciaux des STS et leurs particularités respectives, auteurs tels que Ludwik Fleck, Robert Merton, Bruno Latour, Michel Callon, Sheila Jasanoff, Sandra Harding, Donna Haraway, Andrew Pickering etc.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Il sera demandé aux étudiants de présenter un travail à l'oral dans le cours dont sera issue un travail écrit par la suite
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Il sera demandé aux étudiants de présenter un travail à l'oral dans le cours dont sera issue un travail écrit par la suite
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Il sera demandé aux étudiants de présenter un travail à l'oral dans le cours dont sera issue un travail écrit par la suite
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
H-SSOC-409 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
H-SSOC-409 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
H-SSOC-409 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
H-SSOC-409 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
H-SSOC-409 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
H-SSOC-409 | Textes disponibles sur Moodle. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
H-SSOC-409 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
H-SSOC-409 | Non autorisé |