Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Séminaire de recherche participante 2 | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-M2-METISS-001-M | UE Obligatoire | JAMOULLE Pascale | H940 - Sociologie et Anthropologie |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français, Anglais | 65 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-TRIS-500 | Séminaire de recherche participante 2 | 45 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | |
V-LANG-471 | Coaching for Academic English, part 2 | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | A |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Au terme du séminaire, l'étudiant aura acquis les compétences suivantes :
- Mieux appréhender la complexité et la diversité des métiers de la recherche et intervention
- Interroger la posture et la place de l'intervenant-chercheur sur les terrains de stage
- Coopérer avec les acteurs pour construire une recherche participative et pertinente
- Co-construire les réflexions épistémologiques et méthodologiques
- Pratiquer l'intervision
- Interroger et réguler les conflits
- Déployer des capacités d'innovation en situation
- Mieux comprendre les modalités d'élaboration et de rédaction des mémoires METIS
Contenu de l'UE
Au Q1 - Accompagnement des stages
- Intervision et mobilisation de l'intelligence du groupe
- Co-construction de savoirs (codes sociaux, proximité et distance adaptées aux publics, balises éthiques, secret professionnel...)
- Herméneutique collective sur des situations et des matériaux sensibles
La recherche et intervention en milieux professionnels
- Les différentes figures de l'implication et de l'engagement.
- Prendre place sur un terrain - Co-construire une problématique avec les acteurs
- Produire des données adaptées au terrain et à la problématique
- Mobiliser des concepts et interpréter les incidents critiques - Les questions de restitution
Au Q2, accompagnement de la rédaction du mémoire
- Le séminaire portera sur une série de questions concrètes que les étudiants se posent au sujet de leur mémoire, en lien avec les concepts de transitions et innovations sociales
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Présentation et/ou travaux
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Présentation et/ou travaux
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Présentation et/ou travaux
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Non applicable
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
H-TRIS-500 |
|
V-LANG-471 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
H-TRIS-500 |
|
V-LANG-471 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
H-TRIS-500 | |
V-LANG-471 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
H-TRIS-500 | Sans objet |
V-LANG-471 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
H-TRIS-500 | |
V-LANG-471 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
H-TRIS-500 | Sans objet |
V-LANG-471 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
H-TRIS-500 | Sans objet |
V-LANG-471 | Sans objet |