Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UH-M2-METISS-044-M | UE Obligatoire | MARTINUS Claire | H940 - Sociologie et Anthropologie | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 0 | 375 | 0 | 0 | 15 | 15.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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H-TRIS-501 | Stage | 0 | 0 | 375 | 0 | 0 | A | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés relevant des sciences humaines et sociales.
- Analyser l'environnement social, politique et économique en mutation.
- Analyser les processus d'expérimentation sociale.
- Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les cadres théoriques adaptés.
- Maîtriser les postures épistémologiques et les outils méthodologiques des sciences humaines en lien avec les problématiques de transitions et innovations sociales.
- Maîtriser les cadres épistémologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa réflexion.
- Maîtriser les cadres méthodologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa pratique.
- Mener des recherches/projets en contexte de transitions et innovations sociales en sélectionnant les approches épistémologiques et méthodologies adaptées.
- Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
- Mobiliser les démarches d'analyse et outils méthodologiques de manière pertinente en contextes de transitions et innovations sociales.
- Analyser de manière comparative les problématiques de transitions et innovations sociales.
- Appréhender les évolutions propres aux transitions et innovations sociales.
- Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.
- Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences sociales dans un cadre interdisciplinaire.
- Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences politiques dans un cadre interdisciplinaire.
- Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences humaines dans un cadre interdisciplinaire.
- Articuler réflexion, recherche et action afin de concevoir et réaliser un projet de recherche articulé sur un projet innovant.
- Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche scientifique propre sur des problématiques relevant des transitions et innovations sociales.
- Construire un cadre de référence et formuler une problématique innovante à partir de l'analyse de la littérature scientifique et de l'observation du terrain.
- Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative, et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du terrain au sein duquel la recherche s'est développée.
- Intervenir avec pertinence dans des problématiques concrètes de transitions, entre autres en contribuant à l'élaboration de réponses et de pistes d'actions contextualisées à partir de l'inventivité des acteurs locaux.
- Mobiliser les compétences acquises sur les terrains professionnels de transitions et innovations sociales.
- Evaluer de manière critique la portée, les impacts potentiels et les limites des actions mises en oeuvre dans des contextes de transitions et innovations sociales.
- Maîtriser les outils des sciences sociales appliquées, répondre aux demandes sociales des acteurs concernés par des problématiques de transitions et innovations sociales.
- Valoriser les comptes-rendus de recherches en présence des acteurs concernés.
- Porter un regard critique et soucieux de valeurs éthiques sur les enjeux de transitions sociétales du XXIème siècle et sensibiliser la société civile et les politiques.
- Se référer à des principes éthiques dans la mise en place de solutions innovantes à destination des acteurs sociaux et politiques.
- Communiquer (à l'oral et à l'écrit) avec les différents publics concernés par des enjeux de transitions sociétales.
- Travailler en équipe interdisciplinaire et négocier collectivement les étapes d'une recherche-action dans une perspective de transition.
- Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe interdisciplinaire dans le domaine des sciences humaines et sociales.
- Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis collectif sur les solutions à mettre en place.
- Communiquer des données de manière précise et non-orientée.
Acquis d'apprentissage UE
Le stage vise à compléter et à interroger la formation du Master en Transitions et Innovations Sociales en donnant aux étudiants la possibilité de découvrir un espace professionnel, de réaliser recherches et apprentissages en transitions et innovations sociales. Le stage permet aux étudiants de mettre en pratique, dans un cadre professionnel spécifique, le savoir réflexif et critique qu'il ou elle a acquis par l'approche multi- et interdisciplinaire de son cursus. Il le ou la prépare ainsi à devenir un acteur de la société contemporaine, en tant qu'intellectuel humaniste. Le stage est un instrument de formation. Il doit permettre à l'étudiant d'intégrer des connaissances acquises et de faire de nouveaux apprentissages en transitions et innovations sociales par la pratique de terrain. Inversement, celle-ci doit être analysée avec le recul critique propre à la démarche universitaire. Il s'agit d'utiliser les compétences de l'étudiant pour résoudre un problème du milieu d'accueildans lequel il fait son stage.
Contenu de l'UE
Stage d'environ 300h
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Rapport de stage
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Rapport de stage
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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H-TRIS-501 | - Stages et activités d'intégration professionnelle
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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H-TRIS-501 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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H-TRIS-501 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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H-TRIS-501 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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H-TRIS-501 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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H-TRIS-501 | Autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre