Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Le succès de mon premier emploi (dans un contexte multilingue) | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil électricien à la Faculté Polytechnique |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-M2-IRELEC-524-M | UE optionnelle | FORTEMPS Philippe | F113 - Management de l'Innovation Technologique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Anglais, Français, Néerlandais | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-POLY-524 | Le succès de mon premier emploi (dans un contexte multilingue) | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UI-M2-IRELEC-002-M Stage |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Connaître les spécificités des différents métiers de l'ingénieur, y compris à l'international
Se connaître (aspirations, valeurs, talents,...)
Être capable de postuler efficacement pour un premier emploi, notamment à l'international
Comprendre comment bien débuter dans le monde professionnel (gestion du temps, analyse de situation, communication professionnelle)
Contenu de l'UE
L'UE est organisée sous forme de séminaires et ateliers interactifs multilingues (français, anglais, néerlandais) répartis sur une quinzaine de demi-journées et portant sur:
- Connaissance de soi : talents, points forts, points faibles, aspirations, valeurs,... ; adéquation entre caractéristiques personnelles et les métiers et rôles de l'ingénieur (dans différents secteurs d'activité, dans un contexte international)
- Recherche d'emploi et préparation de candidature (FR/EN/NL): création de CV et lettre de motivation, création de profil et utilisation des réseaux sociaux professionnels, simulation d'entretien de recrutement ; cultures de recrutement et profil professionnel international, compétences langagières ; participation aux Journées des Entreprises
- Appréhender son intégration au sein d'une société; introduction aux bases du management ("être managé"); analyser l'information et une situation, décider ; l'entretien de fonctionnement, travailler en tant que salarié, gestion de carrière.
Compétences préalables
Le stage obligatoire (8 à 12 semaines) doit avoir été réalisé et évalué avant la réalisation de cette UE.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Les modalités d'évaluation seront détaillées lors des premières séances de l'AA.
L'évaluation comprend une partie d'évaluation continue, basée sur la participation aux activités de mise en situation (feedback / évaluation collectifs des entretiens) et la production de livrables intermédiaires (questionnaire de personnalité, réponse à une offre d'emploi, création de profil LinkedIn,...) nécessaires aux ateliers. Ceci nécessite donc une participation active de l'étudiant, avec un taux minimal de 80% pour la participation aux activités.
Le module se terminera par une journée d'évaluation finale par l'ensemble des intervenants, comprenant des activités de mise en situation (détails et échéances communiqués lors des premières séances). Chaque étudiant transmettra pour cette échéance un dossier multilingue FR + EN/NL (candidature professionnelle internationale, portfolio de projet professionnel personnel) qui sera discuté avec les animateurs et évalué lors de l'activité finale.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'évaluation Q3 porte uniquement sur l'évaluation du dossier multilingue FR + EN/NL comprenant un dossier de candidature professionnelle internationale et un portfolio de projet professionnel personnel ; le dossier sera défendu devant les animateurs de l'UE.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
I-POLY-524 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
I-POLY-524 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-POLY-524 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
I-POLY-524 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-POLY-524 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
I-POLY-524 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
I-POLY-524 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
I-POLY-524 | Non autorisé |