Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UL-S1-NEGOML-403-M | UE Obligatoire | SAFAR Aliçar | T207 - Centre d'Etudes et Recherches Multimédia et études euro-méditerranéennes et orientales | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
- Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une intervention (étude, analyse, enquête,...) pour en informer adéquatement un public cible.
- Travailler en collaboration. Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
- Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
- Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Continuer à se former et à se perfectionner.
- Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
- Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une intervention (étude, analyse, enquête,...) pour en informer adéquatement un public cible.
- Travailler en collaboration. Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
- Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
- Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Continuer à se former et à se perfectionner.
- Agir en spécialiste de la communication interculturelle et interlinguistque. Maîtriser les connaissances et compétences nécessaires à la négociation multilingue.
- Maîtriser les règles d'interaction propres à une communauté spécifique, y compris les éléments non-verbaux (savoir utile pour être apte à négocier).
- Maîtriser la taxonomie des relations internationales.
- Maîtriser l'approche méthodologique des institutions internationales.
- Comprendre la politique internationale et mondiale.
- Maîtriser les grands règlements de la diplomatie internationale.
- Maîtriser et pratiquer l'art de négocier.
- Maîtriser la dynamique culturelle au sein d'une société et entre deux nations et plus.
- Maîtriser les différents registres et pouvoir définir celui qui sera approprié à une situation donnée, pour un document écrit ou discours oral particulier.
- Apprendre à apprendre et à développer ses connaissances dans des domaines de spécialité et matières d'application (maîtrise des systèmes de concepts, modes de raisonnement, mode de présentation, langage contrôlé, terminologie, etc.).
- Développer des stratégies de recherche documentaire et terminologique (y compris auprès d'experts).
- Maîtriser les compétences communicationnelles orales et écrites spécifiques au domaine de la négociation et des relations internationales (publication, maîtrise de la langue anglaise).
Acquis d'apprentissage UE
Le cours traite de la dimension historique, juridique et pratique de la Négociation, afin d'arriver à la conviction qu'il s'agit là du mode privilégié de résolution pacifique des conflits.
A la fin du cours, l'étudiant sera capable de:
- Maîtriser le concept de Négociation,
- Analyser le développement historique de la négociation et en tirer les leçons en ce qui concerne son application contemporaine,
- Définir et analyser les stratégies de négociation diplomatique,
- Accéder à une méthode de Négociation afin d'apprendre à devenir négociateur multilingue.
Contenu de l'UE
Partie I : Considérations générales sur la notion de Négociation.
Partie II : Histoire du règlement pacifique des différends.
Partie III : La polymorphie des procédures de résolution des conflits : Un éventail de moyens, entre définition et application.
Partie IV : Etude et analyse jurisprudentielle de la Négociation Diplomatique.
Partie V : La Négociation Internationale, remède aux maux de la société internationale : Une posologie rigoureuse.
Partie VI : Mise en pratique de la Négociation Internationale.
Compétences préalables
Avoir des connaissances de relations internationales.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
néant
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
examen écrit
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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L-ISCL-403 | - Cours magistraux
- Conférences
- Travaux pratiques
- Travaux de laboratoire
- Exercices de création et recherche en atelier
- Projet sur ordinateur
- Etudes de cas
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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L-ISCL-403 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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L-ISCL-403 | Syllabus
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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L-ISCL-403 | Sans objet
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Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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L-ISCL-403 | PEKAR LEMPEREUR A. et COLSON A. « Méthode de Négociation », éd. Dunod;
ZARTMAN W. « The Practical Negotiator », New Haven: Yale University Press;
PLANTEY, A. « La Négociation Internationale. Principes et méthodes » éd. CNRS;
NEGOTIATION JOURNAL, Blackwell Synergy, Harvard University Press.
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Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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L-ISCL-403 | Autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre