Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Introduction à la civilisation arabo-musulmane | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage - communication interculturelle et interlinguistiqueInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UL-S1-NEGOML-411-M | UE optionnelle | SAFAR Hayssam |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T-ARAB-513 | Introduction à la civilisation arabo-musulmane | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UL-S1-NEGOML-412-M Institutions du monde arabe |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
· Distinguer les caractéristiques de la société pré-islamique. · Définir le système socio-politique de l'époque · Situer cette partie de l'Histoire de la Méditerranée sur une courbe historique · Décrire le type de relations politiques et économiques entre les deux rives de la Méditerranée de l'époque · Enumérer les caractéristiques du contexte de l'annonce par Mahomet de sa mission. · Définir les raisons de son éloignement de la capitale féodale · Définir les caractéristiques et la fonction de la cité modèle érigée · Enumérer les raisons du rappel de Mahomet par les féodaux et la population · Définir le phénomène qui provoquera le décollage économique de la société · Définir le contenu et la fonction d'un système de valeurs · Illustrer les différentes sphères de vie d'une ou deux valeurs · Illustrer la différenciation culturelle euro-méditerranéenne par quelques traits · Enumérer les principales disciplines de transfert de savoir du Sud vers le Nord de la Méditerranée · Enumérer les raisons du déclin · Définir les Accords de partages coloniaux Sykes-Picot · Enumérer les pays tiers-méditerranéens selon chaque puissance coloniale (liens de dépendance).
Contenu de l'UE
· Une courbe historique indique les différentes étapes de l'évolution à travers le temps de la rive sud de la Méditerranée. Une analyse de ces étapes et de leur influence les unes par rapport aux autres est faite dans le cadre du cours. La différenciation culturelle est au centre de ce cours.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
T-ARAB-513 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
T-ARAB-513 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
T-ARAB-513 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
T-ARAB-513 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
T-ARAB-513 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
T-ARAB-513 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
T-ARAB-513 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
T-ARAB-513 | Non autorisé |