Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Institutions du monde arabe | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage - communication interculturelle et interlinguistiqueInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UL-S1-NEGOML-412-M | UE optionnelle | SAFAR Hayssam |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T-ARAB-512 | Institutions du Monde arabe | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UL-S1-NEGOML-411-M Introduction à la civilisation arabo-musulmane |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Etre capable de : Distinguer les principales phases de l'Histoire des relations euro-arabes Distinguer les grands projets du Dialogue euro-arabe Définir le rôle des matières premières (pétrole, gaz..) dans ces relations et dans le développement Situer les principaux conflits et leurs causes historiques et géopolitiques Expliquer le phénomène de dépendance économique et de division politique dans les P.A. Appliquer le modèle d'analyse de la complémentarité des secteurs de l'économie aux P.A. Situer les grandes régions géopolitiques naturelles au Sud de la Méditerranée (Maghreb, Vallée du Nil, Croissant Fertile, Presqu'île arabique) et définir leurs caractéristiques économiques et institutionnelles. Présenter chacun des 22 pays : institutions, système politique, problèmes de développement et conflits qui le touchent.
Contenu de l'UE
Historique des relations euro-arabes
Evolution des projets d'Association et de ZLE entre l'UE et les pays arabesInfluences de certains conflits régionaux Dépendance économiqueDivisions géopolitiques (coloniales)Modèle d'analyse de la complémentarité des secteurs de l'économie dans les pays arabesLes quatre grandes régions naturelles du Monde arabe (Maghreb, Vallée du Nil, Croissant Fertile et Presqu'île arabique) : caractéristiques, richesses et atouts économiques et sociaux, institutions, processus d'intégration, conflits violents et/ou latents ,..Institutions des différents pays, systèmes politiques, problèmes de développement, minorités, conflits internes et/ou externes
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
T-ARAB-512 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
T-ARAB-512 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
T-ARAB-512 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
T-ARAB-512 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
T-ARAB-512 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
T-ARAB-512 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
T-ARAB-512 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
T-ARAB-512 | Non autorisé |