Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Etude comparée des méthodologies en enseignement des langues étrangères | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage - communication interculturelle et interlinguistiqueInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UL-S1-NEGOML-417-M | UE optionnelle | PICCALUGA Myriam | R350 - Service de l'Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SMSL-157 | Etude comparée des méthodologies en enseignement des langues étrangères | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de décrire l'évolution des méthodologies en DDL ainsi que de caractériser selon des critères appropriés (principes et choix méthodologiques, objectifs, progression) une séquence d'enseignement-apprentissage en L2
Contenu de l'UE
Histoire des méthodologies et analyse comparative critique des démarches didactiques existantes ; approches traditionnelle, directe, SGAV, communicative et actionnelle; cadre commun de référence ; analyses de programmes et projet ; compétence de communication et niveaux de compétences ; besoins public-cible et objectifs; analyse de sommaires de manuels d 'enseignement -apprentissage de langue étrangère
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SMSL-157 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SMSL-157 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SMSL-157 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SMSL-157 | présentations Moodle |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SMSL-157 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SMSL-157 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SMSL-157 | Puren, C, Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues, Clé International, Paris,1988.Boyer, H, Butzbach-Rivera ,M, Pendanx, M, Nouvelle introduction à la didactique du français langue étrangère, Clé International, Paris,1990.Minder, M, Didactique fonctionnelle : objectifs, stratégies, évaluation : le cognitivisme opérant, De Boeck, Bruxelles, 2007.Galisson, R, Dictionnaire de didactique des langues, Hachette, Paris, 1976.Germain, C., Evolution de l'enseignement des langues : 5.000 ans d'histoire, Clé international, 1993. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SMSL-157 | Autorisé |