Programme d’études 2019-2020English
Cultures et institutions américaines
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage - communication interculturelle et interlinguistiqueInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UL-S1-NEGOML-422-MUE optionnellePIETTE AlainT205 - American Studies Center
  • PIETTE Alain

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
L-ISCL-136Cultures et institutions américaines150000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'action dans une situation à caractère langagier.
  • Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une intervention (étude, analyse, enquête,...) pour en informer adéquatement un public cible.
    • Rédiger un rapport argumenté à propos d'une action dans une situation à caractère langagier.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.
  • Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'action dans une situation à caractère langagier.
  • Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une intervention (étude, analyse, enquête,...) pour en informer adéquatement un public cible.
    • Rédiger un rapport argumenté à propos d'une action dans une situation à caractère langagier.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.
  • Agir en spécialiste de la communication interculturelle et interlinguistque. Maîtriser les connaissances et compétences nécessaires à la négociation multilingue.
    • Développer des stratégies de recherche documentaire et terminologique (y compris auprès d'experts).

Acquis d'apprentissage UE

A la fin de ce cours, l'étudiant se sera familiarisé avec la culture, les institutions politiques, le système judiciaire et l'organisation économique et sociale des Etats-Unis d'Amérique. L'étudiant sera capable d'identifier, de situer et de décrire des faits culturels importants considérés comme relevant de la culture américaine au sens large. L'étudiant sera capable d'effectuer des recherches scientifiques pertinentes et efficaces sur ces sujets. L'étudiant sera capable de rendre compte de ses questionnements et de ses recherches.

Contenu de l'UE

Cours de culture de type "general survey" présenté sous forme d'exposés impliquant une participation active de l'étudiant lors des débats organisés régulièrement tout au long de l'année académique et préparés par des lectures régulières. Dans la mesure du possible, il sera tenu compte de l'actualité politique et culturelle dans le choix des exposés. Le cours peut être donné en anglais ou en français.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
L-ISCL-136
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
L-ISCL-136
  • Face à face

Supports principaux

AA
L-ISCL-136

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
L-ISCL-136Sans objet

Supports complémentaires

AA
L-ISCL-136

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
L-ISCL-136Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
L-ISCL-136Russell DUNCAN and Joseph GODDARD - Contemporary America - Fourth Edition (Basingstoke, U.K.: Palgrave Macmillan/Contemporary States and Societies, 2013)

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
L-ISCL-136Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be