Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Introduction à la sociologie de la santé | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UM-B1-MEDECI-012-M | UE Obligatoire | HANSON Bernard |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
M-DOYM-019 | Introduction à la sociologie de la santé | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Sensibiliser les étudiants aux difficultés de la relation médecin-malade.
En partant d'une consultation habituelle, le cours fait apparaître des éléments qui n'appartiennent pas à la dimension opératoire de la médecine, afin d'aider les futurs médecins à affronter l'aventure de chaque colloque singulier.
Seront aussi explorées les mécanismes de l'erreur humaine. Les lignes essentielles des grandes traditions philosophiques et religieuses seront présentées en ce qui concerne des points aussi importants que la valeur de la souffrance, la vie, la mort et l'après-mort, afin de sensibiliser les étudiants à la diversité des hommes et des femmes qu'ils auront un jour à aider.
Contenu de l'UE
Pour ce faire, le cours multiplie les points de vue sur le fait social qu'est la médecine d'aujourd'hui.
Divers regards seront donc adoptés : sociologique, anthropologique, historique, philosophique, éthique et d'histoire des religions.
Compétences préalables
to be able to express oneself in a comprehensible written text
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
texte libre, pas de choix multiple
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
M-DOYM-019 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
M-DOYM-019 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
M-DOYM-019 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
M-DOYM-019 | Powerpoint, syllabus |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
M-DOYM-019 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
M-DOYM-019 | Not applicable |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
M-DOYM-019 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
M-DOYM-019 | Autorisé |