Programme d’études 2019-2020English
Anatomie humaine y compris l'imagerie médicale - Partie I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-MEDECI-001-MUE ObligatoireSAUSSEZ SvenM112 - Anatomie humaine et Oncologie expérimentale
  • CHELLE Anne Julie
  • SAUSSEZ Sven

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français751500088.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-ANBC-201Splanchnologie I305000Q1
M-ANBC-202Splanchnologie II2510000Q1
M-ANBC-203Anatomie des membres200000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis
Corequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Connaître l'examen physique normal, savoir reconnaître et décrire les signes cliniques.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
  • Gérer sa formation
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
  • Etre un praticien responsable.
    • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de ce cours, l'étudiant aura une connaissance approfondie des structures anatomiques vasculo nerveuses et musculaires des membres ainsi que des articulations.

Contenu de l'UE

Ce cours est une description approfondie des structures vasculonerveuses , myologiques et articulaires des membres ainsi qu' 'une topographie détaillée de ces structures. Quelques notions de cas cliniques affectant les membres et articulations seront également abordées. Ce cours, dans sa partie I splanchnologique , est une description approfondie des structures viscérales et vasculonerveuses du thorax ,de l'abdomen et de la cavité pelvienne.

Compétences préalables

Validation AA d'anatomie bloc 1.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

85% cours théorique. 15% T.P. dans la même évaluation.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-ANBC-201
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas
M-ANBC-202
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas
M-ANBC-203
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-ANBC-201
  • Face à face
M-ANBC-202
  • Face à face
M-ANBC-203
  • Face à face

Supports principaux

AA
M-ANBC-201
M-ANBC-202
M-ANBC-203

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-ANBC-201Diaporamas sur la plateforme moodle des structures à visualiser . Introduction pour chaque séance des structures à connaître et à retrouver. Manipulations et visualisation des organes isolés et en place ainsi que de coupes anatomiques.
M-ANBC-202Diaporamas sur la plateforme moodle des structures à visualiser ainsi que du cours théorique. Introduction pour chaque séance des structures à connaître et à retrouver. Manipulations et visualisation des organes isolés et en place ainsi que de coupes anatomiques.
M-ANBC-203Cours théorique et supports pédagogiques sous forme de diaporamas .Supports présents sur la plateforme moodle des étudiants.

Supports complémentaires

AA
M-ANBC-201
M-ANBC-202
M-ANBC-203

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-ANBC-201Travaux pratiques virtuels , exercices sous forme de tests et quizz expliqués et commentés sur la plateforme moodle.
M-ANBC-202Travaux pratiques virtuels , exercices sous forme de tests et quizz expliqués et commentés sur la plateforme moodle.
M-ANBC-203Diaporamas,fichiers word ,exercices,T.P. virtuels et powervote sur la plateforme moodle des étudiants.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-ANBC-201-"Gray's anatomie pour les étudiants".Richerad L. Drake,Wayne Vogl,AdamW.M.Mitchell; Elsevier Editions. - "Atlas d'Anatomie" M. Minn,R.T. Hutchings,P.Kamina ;DELTA and SPES Editions - "Human Anatomie" J.A.Gosling,P.F. Harris,J.R.Humpherson,I.Whitmore ,P.L.T. Willan ;GOWER Editions - Atlas d'Anatomie Prométhée"M. Schunke,E.Schulte,U.Schumacher,M.Voll,K.Wesker;MALOINE Editions -"Anatomie Médicale"Keith L. Moore et Arthur F.Dalley;DE BOECK Université Editions
M-ANBC-202-"Gray's anatomie pour les étudiants".Richerad L. Drake,Wayne Vogl,AdamW.M.Mitchell; Elsevier Editions. - "Atlas d'Anatomie" M. Minn,R.T. Hutchings,P.Kamina ;DELTA and SPES Editions - "Human Anatomie" J.A.Gosling,P.F. Harris,J.R.Humpherson,I.Whitmore ,P.L.T. Willan ;GOWER Editions - Atlas d'Anatomie Prométhée"M. Schunke,E.Schulte,U.Schumacher,M.Voll,K.Wesker;MALOINE Editions -"Anatomie Médicale"Keith L. Moore et Arthur F.Dalley;DE BOECK Université Editions
M-ANBC-203-"Gray's anatomie pour les étudiants".Richerad L. Drake,Wayne Vogl,AdamW.M.Mitchell; Elsevier Editions. - "Atlas d'Anatomie" M. Minn,R.T. Hutchings,P.Kamina ;DELTA and SPES Editions - "Human Anatomie" J.A.Gosling,P.F. Harris,J.R.Humpherson,I.Whitmore ,P.L.T. Willan ;GOWER Editions - Atlas d'Anatomie Prométhée"M. Schunke,E.Schulte,U.Schumacher,M.Voll,K.Wesker;MALOINE Editions -"Anatomie Médicale"Keith L. Moore et Arthur F.Dalley;DE BOECK Université Editions
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be