Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Neurophysiologie des systèmes | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UM-B2-MEDECI-006-M | UE Obligatoire | RIS Laurence | M119 - Neurosciences |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 25 | 10 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
M-NEUR-202 | Neurophysiologie des systèmes - Partie I | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
M-NEUR-204 | Neurophysiologie des systèmes - Partie II | 10 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
À l'issue de ce cours, l'étudiant(e) comprendra le fonctionnement des grands sous-systèmes du cerveau : la motricité, la vision, la douleur, le langage, la mémoire, etc.
À l'issue de ce cours, l'étudiant(e) sera à même de comprendre le mécanisme d'action de nombreux agents pharmacologiques sur le cerveau.
À la fin du cours, l'étudiant(e) aura compris les mécanismes fondamentaux impliqués dans les principales maladies du système nerveux, comme la maladie de Parkinson par exemple. Notions qui seront développées dans des cours ultérieurs.
Contenu de l'UE
M-NEUR-202 M-NEUR-204
Compétences préalables
M-NEUR-101
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
20 questions, dont deux relatives aux travaux pratiques
Voir AA
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Pas de question sur les travaux pratiques
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
M-NEUR-202 |
|
M-NEUR-204 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
M-NEUR-202 |
|
M-NEUR-204 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
M-NEUR-202 | |
M-NEUR-204 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
M-NEUR-202 | Diaporamas présentés au cours disponibles sur la plateforme Moodle Films |
M-NEUR-204 | Diaporamas présentés au cours disponibles sur la plateforme Moodle Films |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
M-NEUR-202 | |
M-NEUR-204 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
M-NEUR-202 | Sans objet |
M-NEUR-204 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
M-NEUR-202 | Neurosciences. Ed de boeck |
M-NEUR-204 | Neurosciences. Ed de boeck |