Programme d’études 2019-2020English
Physiologie et physiopathologie des systèmes: digestif
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-MEDECI-022-MUE ObligatoireLEGRAND AlexandreM117 - Physiologie et réadaptation respiratoire
  • COPPEE Frédérique
  • LEGRAND Alexandre
  • TASSIN Alexandra

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français202400044.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-PHPH-204Du gène à la physiopathologie: une approche intégrée016000A
M-PHPH-205Physiologie et physiopathologie du système digestif208000A

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Savoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
    • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • Etre un praticien responsable.
    • Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle, secret médical...)

Acquis d'apprentissage UE

La physiologie spéciale étudie le fonctionnement spécifique et intégré des organes à l'état normal. Les conséquences fonctionnelles des principales maladies touchant les organes font l'objet de la physiopathologie. Les aspects physiologique et physiopathologique seront abordés système par système. A l'issue de ce cours, l'étudiant connaîtra le fonctionnement des  systèmes digestif, et devra être capable de décrire les conséquences fonctionnelles de maladies ou de leur traitement.

Contenu de l'UE

Pour l'étude de chaque système, les aspects théoriques seront abordés dans un cours interactif puis les différentes notions seront intégrées dans des travaux pratiques.
Une activité d'intégration, depuis l'altération du gène jusqu'à sa manifestation clinique , est organisée. Un travail de groupe est demandé à l'étudiant.

Compétences préalables

Physiologie générale

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Evaluation intégrée au niveau de l'UE pour les 3 activités d'apprentissage. L'examen écrit correspond à 70% de l'évaluation globale. Les 20%  correspondent aux évaluations des travaux pratiques et exercices réalisés durant le Q2 et les 10% restant proviennent de l'évaluation de l'activité "du gène à la physiopathologie"..

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Evaluation intégrée au niveau de l'UE pour les 3 activités d'apprentissage. L'examen écrit correspond à 70% de l'évaluation globale. Les 20%  correspondent aux évaluations des travaux pratiques et exercices réalisés durant le Q2 et les 10% restant proviennent de l'évaluation de l'activité "du gène à la physiopathologie".

Types d'activités

AATypes d'activités
M-PHPH-204
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas
M-PHPH-205
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-PHPH-204
  • Face à face
M-PHPH-205
  • Face à face

Supports principaux

AA
M-PHPH-204
M-PHPH-205

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-PHPH-204Sans objet
M-PHPH-205Les diaspositives des présentations sont accessibles sur le plateforme d'apprentissage en ligne.

Supports complémentaires

AA
M-PHPH-204
M-PHPH-205

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-PHPH-204Explication de l'exercice, informations supplémentaires, cours de Biochime et de Physiologie (et de Biologie moléculaire pour la section en sc. biomédicales) sur la plateforme Moodle
M-PHPH-205Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-PHPH-204Sans objet
M-PHPH-205Physiologie et physiopathologie Humaine, sous la direction de M Manto, Ed.   Sauramps médical- Medical Physiology, Boron and Boulpaep, Ed Saunders- Medical Physiology, A. Guyton et Hall, Ed Saunders- Physiologie médicale, Ganong, Ed. DeBoeck
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be