Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Physiologie et physiopathologie des systèmes: digestif | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B2-MEDECI-022-M | UE Obligatoire | LEGRAND Alexandre | M117 - Physiologie et réadaptation respiratoire |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 20 | 24 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-PHPH-204 | Du gène à la physiopathologie: une approche intégrée | 0 | 16 | 0 | 0 | 0 | A | |
M-PHPH-205 | Physiologie et physiopathologie du système digestif | 20 | 8 | 0 | 0 | 0 | A |
Unité d'enseignement | ||
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UM-B1-MEDECI-009-M Physiologie générale | ||
UM-B2-MEDECI-021-M Physiologie et physiopathologie des systèmes: respiratoire et urinaire |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
La physiologie spéciale étudie le fonctionnement spécifique et intégré des organes à l'état normal. Les conséquences fonctionnelles des principales maladies touchant les organes font l'objet de la physiopathologie. Les aspects physiologique et physiopathologique seront abordés système par système. A l'issue de ce cours, l'étudiant connaîtra le fonctionnement des systèmes digestif, et devra être capable de décrire les conséquences fonctionnelles de maladies ou de leur traitement.
Contenu de l'UE
Pour l'étude de chaque système, les aspects théoriques seront abordés dans un cours interactif puis les différentes notions seront intégrées dans des travaux pratiques.
Une activité d'intégration, depuis l'altération du gène jusqu'à sa manifestation clinique , est organisée. Un travail de groupe est demandé à l'étudiant.
Compétences préalables
Physiologie générale
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Evaluation intégrée au niveau de l'UE pour les 3 activités d'apprentissage. L'examen écrit correspond à 70% de l'évaluation globale. Les 20% correspondent aux évaluations des travaux pratiques et exercices réalisés durant le Q2 et les 10% restant proviennent de l'évaluation de l'activité "du gène à la physiopathologie"..
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Evaluation intégrée au niveau de l'UE pour les 3 activités d'apprentissage. L'examen écrit correspond à 70% de l'évaluation globale. Les 20% correspondent aux évaluations des travaux pratiques et exercices réalisés durant le Q2 et les 10% restant proviennent de l'évaluation de l'activité "du gène à la physiopathologie".
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-PHPH-204 |
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M-PHPH-205 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-PHPH-204 |
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M-PHPH-205 |
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Supports principaux
AA | |
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M-PHPH-204 | |
M-PHPH-205 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-PHPH-204 | Sans objet |
M-PHPH-205 | Les diaspositives des présentations sont accessibles sur le plateforme d'apprentissage en ligne. |
Supports complémentaires
AA | |
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M-PHPH-204 | |
M-PHPH-205 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-PHPH-204 | Explication de l'exercice, informations supplémentaires, cours de Biochime et de Physiologie (et de Biologie moléculaire pour la section en sc. biomédicales) sur la plateforme Moodle |
M-PHPH-205 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-PHPH-204 | Sans objet |
M-PHPH-205 | Physiologie et physiopathologie Humaine, sous la direction de M Manto, Ed. Sauramps médical- Medical Physiology, Boron and Boulpaep, Ed Saunders- Medical Physiology, A. Guyton et Hall, Ed Saunders- Physiologie médicale, Ganong, Ed. DeBoeck |