Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Sémiologie et propédeutique médicales II | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B3-MEDECI-020-M | UE Obligatoire | VANPEE Dominique | M109 - Sémiologie et Médecine générale |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 10 | 15 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-SEMI-302 | Apprentissage au raisonnement clinique | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
M-SEMI-304 | Sémiologie médicale II | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
L'étudiant doit avoir acquis, à l'issue des trois modules du cours, répartis sur le bloc 2 et le bloc 3 du bachelier en médecine, les bases indispensables à l'approche clinique du patient. Il devra connaître les principes essentiels de l'interrogatoire et de l'examen physique et être capable d'élaborer des hypothèses diagnostiques dans la démarche du diagnostic différentiel.
Le cours analysera les diverses manifestations des maladies et passera en revue successivement les différents systèmes de l'organisme tout en insistant sur l'approche globale du patient.
Contenu de l'UE
Le cours de sémiologie médicale a pour objet l'étude des symptômes et des signes permettant d'établir un diagnostic, étape essentielle pour l'instauration d'une thérapeutique. Elle constitue la base indispensable pour la compréhension de la pathologie médicale. Ecouter et examiner le patient représente l'essence même de la relation médecin-malade.
Compétences préalables
Anatomie et physiologie
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-SEMI-302 | |
M-SEMI-304 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-SEMI-302 |
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M-SEMI-304 |
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Supports principaux
AA | |
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M-SEMI-302 | |
M-SEMI-304 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-SEMI-302 | Sans objet |
M-SEMI-304 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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M-SEMI-302 | |
M-SEMI-304 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-SEMI-302 | Sans objet |
M-SEMI-304 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-SEMI-302 | Sans objet |
M-SEMI-304 | Arlet, P., Arlet, J.-B., Astudillo, L., & Sailler, L. (2007). Eléments de sémiologie clinique et biologique (Ellipses). Paris. Ferri, F. F. (2012). Netter Patient Advisor (Elsevier Saunders). Philadelphia. Munro, J. F., & Campbell, I. W. (2001). Sémiologie clinique (Maloine). Paris. |