Programme d’études 2019-2020English
Méthodes de recherche participante
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en action sociale (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUAS-005-CUE ObligatoireJAMOULLE PascaleP330 - Sciences de la Famille
  • JAMOULLE Pascale

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français1010100055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SESF-010Méthodes de recherche participante10101000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Agir de manière éthique et déontologique (incluant le domaine spécifique de l'action sociale).
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel (y compris dans le domaine spécifique de l'action sociale).
    • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation (incluant le domaine spécifique de l'action sociale).
    • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de l'éducation.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
    • Récolter des données et les analyser.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

Acquis d'apprentissage UE

-          Réaliser une recherche exploratoire auprès de personnes précaires et/ou migrantes ;
-          Engager un travail de terrain, construire avec leurs interlocuteurs leur problématique d'enquête ;
-          Récolter des données issues de différentes sources (dépouillement documentaire, entretiens informels, récits de vie, descriptions ethnographies, entretiens collectifs avec retour...) ;
-          Interpréter ces données avec rigueur ;
-          Traiter les questions épistémologiques, éthiques et méthodologiques soulevées au cours des enquêtes ;
-          Se décentrer, prendre en compte les conceptions et vécus d'expériences des personnes et des familles de milieux précaires et migrants ; -          Déployer les logiques de la recherche participante, interroger les pratiques professionnelles et les politiques publiques.

Contenu de l'UE

Participer au développement de recherches fondées sur la rencontre et l'observation participante : sens des enquêtes, terrain, construction de problématiques, balises étiques.  

Croiser les méthodologies : descriptions ethnographiques, entretiens et récits de vie, archives privées, dynamiques participatives et entretiens collectifs.  

Interpréter les traces, rédiger et restituer : interprétations croisées, phase rédactionnelle, restitution et anonymat, secret professionnel. 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Les étudiant.e.s réaliseront une enquête de terrain en milieux précaires. Ils réaliseront un travail écrit et une présentation orale.  

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Les étudiant.e.s réaliseront une enquête de terrain en milieux précaires. Ils réaliseront un travail écrit et une présentation orale.  

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Les étudiant.e.s réaliseront une enquête de terrain en milieux précaires. Ils réaliseront un travail écrit et une présentation orale.  

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SESF-010
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SESF-010
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SESF-010

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SESF-010-       Pascale JAMOULLE, " Une anthropologie impliquée en santé mentale ", dans HERMRSSE J., SINGLETON M., VEUILLEMENOT A.-M. (dir.) Implications et explorations éthiques en anthropologie, Academia/L'Harmattan, 2011, pp. 159-175.

Supports complémentaires

AA
P-SESF-010

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SESF-010-       Christian GHASARIAN (dir.), " Sur les chemins de l'anthropologie réflexive " dans Christian GHASARIAN, De l'ethnographie à l'anthropologie réflexive. Nouveaux terrains, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux, Armand Colin, Paris, 2004, pp. 5-34.
-       Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN, La politique du terrain. Sur la production des données en anthropologie, Enquête, n°1, 1995
-       Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN, La violence faite aux données. De quelques figures de la surinterprétation en anthropologie,  Enquête n° 3, pp.31-59.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SESF-010-       Daniel BERTAUX, Les récits de vie, Nathan, 1997

-       Jeanne FAVRE-SAADA, " Etre affecté ",  Gradhiva,  n°8, 1990.

-       Clifford GEERTZ, " Du point de vue de l'indigène. Sur la nature de la compréhension anthropologique " dans Clifford GEERTZ, Savoir global, savoir local, Les lieux du savoir, Paris, PUF, 2012 (1986),  pp 71 à 90.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SESF-010Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be