Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Pédagogie des médias | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en technologie de l'éducation (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MEDUTE-005-C | UE Obligatoire | DE LIEVRE Bruno | P303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SIPN-135 | Pédagogie des médias | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Selon une situation pédagogique donnée, identifier une réponse technologique qui peut y contribuer. Mettre en place et justifier un dispositif technologique intégrant l'usage des médias Critiquer des dispositifs intégrant des médias. Identifier 3 ressources scientifiques qui mettent en avant les avantages et inconvénients de médias dans l'éducation et la formation. Déterminer les évolutions des outils du web 1.0 au web 2.0 ; utiliser les outils du WEB 2.0 ; identifier des possibilités pédagogiques des technologies du WEB 2.0 ... ; développer des dispositifs de formation et des activités d'apprentissage s'appuyant sur les technologies du WEB 2.0 (wiki, podcast, réseaux sociaux,..)
Contenu de l'UE
Principes d'efficacité des médias, de la combinaison des médias Médias et apprentissage : médias sociaux Facebook, Twitter, YouTube,.. La réalité virtuelle L'apprentissage mobile Les tableaux interactifs L'interactivité pédagogique à distance, dans la classe, outils d'interaction en classe, TRC, outils de conception de qcm, boîtiers de vote, smartphone,.. Modèles d'intégration des tic : Samr, Tpack,... Evaluation par les pairs, badging,.. Les applications mobiles Le podcasting Catégories d'outils : Télévision, radio, téléphone, cinéma, presse, diapositives ; Web 1.0 : Ordinateur, Internet, Chat, Forum ; Web 2.0 : Facebook, wiki, Internet Mobile, Podcasting, TBI,) ; Problématiques : Qualité des médias et qualité de l'apprentissage à l'aide des médias ; Analyse de l'enjeu des médias (Violence, Stéréotype, propagande, protection de la vie privée,..). La veille pédagogique et ses outils L'infographie pour communiquer avec des outils technologiques Amadieu, F., & Tricot, A. (2014). Apprendre avec le numérique : mythes et réalités. Paris: Retz [ici]
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Examen oral 50 %: Travaux pratiques : 50 %
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen oral 50 %: Travaux pratiques : 50 %
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Examen oral 50 %: Travaux pratiques : 50 %
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SIPN-135 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SIPN-135 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SIPN-135 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SIPN-135 | Amadieu, F., & Tricot, A. (2014). Apprendre avec le numérique : mythes et réalités. Paris: Retz [ici] |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SIPN-135 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SIPN-135 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SIPN-135 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SIPN-135 | Autorisé |