Programme d’études 2019-2020English
Utilisation du Web pour la formation à distance
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en technologie de l'éducation (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUTE-006-CUE ObligatoireTEMPERMAN GaetanP303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
  • TEMPERMAN Gaetan

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français153000055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SIPN-217Utilisation du Web pour la formation à distance1530000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un dispositif d'éducation, y compris des outils, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents dans un contexte donné.
    • Mettre en oeuvre un dispositif d'éducation en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, qu'elle implique des professionnels ou non.
    • Evaluer un dispositif d'éducation.
    • Ajuster un dispositif d'éducation.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
    • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation (incluant le domaine spécifique de la technologie de l'éducation), le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un dispositif d'éducation, y compris des outils, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents dans un contexte donné.
    • Mettre en oeuvre un dispositif d'éducation en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, qu'elle implique des professionnels ou non.
    • Evaluer un dispositif d'éducation.
    • Ajuster un dispositif d'éducation.

Acquis d'apprentissage UE

Identifier et utiliser les différents outils mis à disposition par Internet
Identifier les caractéristiques et évaluer les possibilités pédagogiques de chacun de ces outils.
Expérimenter différents modalités de travail sur Internet en particulier les possibilités de collaboration à distance.

Contenu de l'UE

Ce cours s'articule autour de la double question des outils disponibles sur le Web pour apprendre et faire apprendre et de la démarche pédagogique relative à leurs usages. Une première partie du cours doit permettre aux étudiants de caractériser les différents outils disponibles (Learning Management System, Tutoriels, Progiciels, Applications collaboratives, etc.) et de découvrir différentes typologies permettant de les classer. Une deuxième partie s'intéressera aux différentes approches pédagogiques qui peuvent être mises en oeuvre à l'aide de ces outils (Apprentissage collaboratif à distance, Apprentissage par conditionnement, Apprentissage par résolution de problème, Apprentissage autorégulé, Apprentissage par simulation, etc.).

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SIPN-217
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SIPN-217
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SIPN-217

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SIPN-217Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SIPN-217

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SIPN-217Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SIPN-217Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SIPN-217Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be