Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Utilisation du Web pour la formation à distance | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en technologie de l'éducation (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MEDUTE-006-C | UE Obligatoire | TEMPERMAN Gaetan | P303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 30 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SIPN-217 | Utilisation du Web pour la formation à distance | 15 | 30 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Identifier et utiliser les différents outils mis à disposition par Internet
Identifier les caractéristiques et évaluer les possibilités pédagogiques de chacun de ces outils.
Expérimenter différents modalités de travail sur Internet en particulier les possibilités de collaboration à distance.
Contenu de l'UE
Ce cours s'articule autour de la double question des outils disponibles sur le Web pour apprendre et faire apprendre et de la démarche pédagogique relative à leurs usages. Une première partie du cours doit permettre aux étudiants de caractériser les différents outils disponibles (Learning Management System, Tutoriels, Progiciels, Applications collaboratives, etc.) et de découvrir différentes typologies permettant de les classer. Une deuxième partie s'intéressera aux différentes approches pédagogiques qui peuvent être mises en oeuvre à l'aide de ces outils (Apprentissage collaboratif à distance, Apprentissage par conditionnement, Apprentissage par résolution de problème, Apprentissage autorégulé, Apprentissage par simulation, etc.).
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SIPN-217 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SIPN-217 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SIPN-217 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SIPN-217 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SIPN-217 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SIPN-217 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SIPN-217 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SIPN-217 | Autorisé |