Programme d’études 2019-2020English
Evaluation dans les dispositifs techno-pédagogiques
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MEDUCA-009-CUE ObligatoireTEMPERMAN GaetanP303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
  • TEMPERMAN Gaetan

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SIPN-137Evaluation dans les dispositifs techno-pédagogiques1515000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
    • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Evaluer un dispositif d'éducation.
    • Ajuster un dispositif d'éducation.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de l'éducation.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
    • Récolter des données et les analyser.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

Acquis d'apprentissage UE

- décrire et utiliser des méthodes d'analyse des dispositifs techno-pédagogiques pour mettre en évidence leurs effets sur l'apprentissage (produits), la compréhension des processus mis en oeuvre (processus) et la perception qu'ils en ont,
- justifier le choix des méthodes utilisées

Contenu de l'UE

Découverte de différents outils pour réaliser des observations et des évaluations de dispositifs techno-pédagogiques

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SIPN-137
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SIPN-137
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SIPN-137

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SIPN-137Temperman, G. & De Lièvre (2015). Trianguler pour mieux évaluer les dispositifs technopédagogiques. Notes de cours. Université de Mons

Supports complémentaires

AA
P-SIPN-137

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SIPN-137Articles de recherche mis à disposition des étudiants

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SIPN-137Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SIPN-137Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be