Programme d’études 2019-2020English
Expérientiel
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en orthopédagogie clinique à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-U1-ORTHOC-005-MUE ObligatoireHAELEWYCK Marie-ClaireP319 - Orthopédagogie clinique
  • HAELEWYCK Marie-Claire

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français00100055.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-CERT-304Posters001000A100.00%

Unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage UE

Au sortir de la présence au sein des différentes UE composant le Certificat d'Université, il sera demandé aux étudiants de réaliser et de présenter un poster relatif à une étude de cas rencontrée au sein de leur pratique professionnelle. Ce poster se compose de différentes parties organisées en respect des critères visuels associés à un poster scientifique : - brève anamnèse, présentation du cas clinique selon un modèle bio-psycho-social - Identification de la problématique, du comportement cible - Identification des causes et conséquences de la problématique à l'étude - Solutions mises en oeuvre et/ou perspectives d'intervention  

Contenu de l'UE

Au sortir de l'UE, l'étudiant sera capable de : - Capitaliser les différents savoirs et savoir-faire acquis au cours de la formation et de les articuler en référence à un cas clinique analysé - Réaliser une anamnèse à l'égard d'une personne en situation de handicap, présentant des besoins spécifiques - Poser un diagnostic pédagogique sur base des difficultés et ressources observées (analyse fonctionnelle) - Développer des pratiques de soutien adaptées et opérationnelles - Structurer son écrit aux normes relatives à un poster scientifique - S'exprimer oralement dans un langage clair et intelligible

Compétences préalables

Participation active aux cours du Certificat

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Non applicable

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Non applicable

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Non applicable

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Néant

Types d'activités

AATypes d'activités
P-CERT-304
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-CERT-304
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-CERT-304

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-CERT-304Des documents présentant les consignes du travail ainsi que le format requis seront mis à disposition sur la plateforme Moodle

Supports complémentaires

AA
P-CERT-304

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-CERT-304Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-CERT-304Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-CERT-304Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be