Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Expérientiel | |||
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en orthopédagogie clinique à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-U1-ORTHOC-005-M | UE Obligatoire | HAELEWYCK Marie-Claire | P319 - Orthopédagogie clinique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-CERT-304 | Posters | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 | A | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Acquis d'apprentissage UE
Au sortir de la présence au sein des différentes UE composant le Certificat d'Université, il sera demandé aux étudiants de réaliser et de présenter un poster relatif à une étude de cas rencontrée au sein de leur pratique professionnelle. Ce poster se compose de différentes parties organisées en respect des critères visuels associés à un poster scientifique : - brève anamnèse, présentation du cas clinique selon un modèle bio-psycho-social - Identification de la problématique, du comportement cible - Identification des causes et conséquences de la problématique à l'étude - Solutions mises en oeuvre et/ou perspectives d'intervention
Contenu de l'UE
Au sortir de l'UE, l'étudiant sera capable de : - Capitaliser les différents savoirs et savoir-faire acquis au cours de la formation et de les articuler en référence à un cas clinique analysé - Réaliser une anamnèse à l'égard d'une personne en situation de handicap, présentant des besoins spécifiques - Poser un diagnostic pédagogique sur base des difficultés et ressources observées (analyse fonctionnelle) - Développer des pratiques de soutien adaptées et opérationnelles - Structurer son écrit aux normes relatives à un poster scientifique - S'exprimer oralement dans un langage clair et intelligible
Compétences préalables
Participation active aux cours du Certificat
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Non applicable
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Non applicable
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Non applicable
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Néant
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-CERT-304 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-CERT-304 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-CERT-304 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-CERT-304 | Des documents présentant les consignes du travail ainsi que le format requis seront mis à disposition sur la plateforme Moodle |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-CERT-304 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-CERT-304 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-CERT-304 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-CERT-304 | Autorisé |