Programme d’études 2019-2020English
Méthodologies centrées sur les troubles de l'apprentissage et les déficiences sensorielles
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en orthopédagogie clinique à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-U2-ORTHOC-101-MUE ObligatoireHAELEWYCK Marie-ClaireP319 - Orthopédagogie clinique
  • HAELEWYCK Marie-Claire

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français100200022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-190Méthodologies centrées sur les troubles de l'apprentissage et les déficiences sensorielles1002000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage UE

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable : 
- de décrire les spécifités, forces et faiblesses des élèves avec troubles de l'apprentissage et déficience sensorielle ; 
- de reconnaître ces spécifités lorsqu'elles se manifestent en classe ordinaire ; 
- d'utiliser à bon escient des outils d'observation et d'évaluation des forces et des faiblesses des élèves et ce, dans une perspective d'intervention pédagogique ciblée; 
- d'élaborer correctement un plan individualisé d'apprentissage et mettre en place des interventions pédagogiques réalistes et réalisables; 
- d'évaluer les résultats de ses interventions et de les ajuster si nécessaire;
- de mettre en place des aménagements raisonnables en classe afin de permettre aux élèves à s'épanouir dans leur environnement scolaire. 

Contenu de l'UE

Le contenu du cours traitera principalement des méthodologies appropriées à la mise en oeuvre, en contexte scolaire ordinaire, d'une pédagogie adaptée à des élèves avec troubles de l'apprentissage et déficience intellectuelle. La description des caractéristiques d'apprentissage et comportementales de ces élèves initiera le cours théorique, suivi des stratégies que le futur pédagogue sera susceptible d'utiliser dans sa pratique professionnelle pour les accompagner tout au long de leur parcours scolaire. 

Quelles sont les stratégies effectives d'inclusion et d'instruction dans une classe ordinaire? Quelles sont les observations et évaluations à effectuer en classe pour répondre aux besoins des élèves? Comment mettre au point un plan individualisé d'apprentissage et intervenir à bon escient en tenant compte des spécificités de chaque élève ? Telles sont les thématiques qui seront abordées dans cette unité d'enseignement.

Compétences préalables

Diapositives mises à disposition sur Moodle

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Examen écrit pondéré à raison de 70% de la note finale Travaux et tests en ligne pondérés à raison de 30% de la note finale

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit pondéré à raison de 70% de la note finale Travaux et tests en ligne pondérés à raison de 30% de la note finale

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-190
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-190
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SEOC-190

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-190Diapositives mises à disposition sur Moodle

Supports complémentaires

AA
P-SEOC-190

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-190Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-190Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-190Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be