Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Méthodologies centrées sur la déficience intellectuelle, l'autisme et les troubles du comportement | |||
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en orthopédagogie clinique à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-U2-ORTHOC-102-M | UE Obligatoire | HAELEWYCK Marie-Claire | P319 - Orthopédagogie clinique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 10 | 0 | 20 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEOC-192 | Méthodologies centrées sur la déficience intellectuelle, l'autisme et les troubles du comportement | 10 | 0 | 20 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Acquis d'apprentissage UE
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable :
- de décrire les spécifités, forces et faiblesses des élèves avec déficience intellectuelle, troubles du spectre autistique et/ou troubles du comportement ;
- de reconnaître ces spécifités lorsqu'elles se manifestent en classe ordinaire ;
- d'utiliser à bon escient des outils d'observation et d'évaluation des forces et des faiblesses des élèves et ce, dans une perspective d'intervention pédagogique ciblée;
- d'élaborer correctement un plan individualisé d'apprentissage et mettre en place des interventions pédagogiques réalistes et réalisables;
- d'évaluer les résultats de ses interventions et de les ajuster si nécessaire;
- de mettre en place des aménagements raisonnables en classe afin de permettre aux élèves à s'épanouir dans leur environnement scolaire.
Contenu de l'UE
Le contenu du cours traitera principalement des méthodologies appropriées à la mise en oeuvre, en contexte scolaire ordinaire, d'une pédagogie adaptée à des élèves avec déficience intellectuelle (DI), avec troubles du spectre autistique (TSA) et/ou des troubles du comportement (TC). La description des caractéristiques d'apprentissage et comportementales de ces élèves initiera le cours théorique, suivi des stratégies que le futur pédagogue sera susceptible d'utiliser dans sa pratique professionnelle pour les accompagner tout au long de leur parcours scolaire.
Quelles sont les stratégies effectives d'inclusion et d'instruction dans une classe ordinaire? Quelles sont les observations et évaluations à effectuer en classe pour répondre aux besoins des élèves? Comment mettre au point un plan individualisé d'apprentissage et intervenir à bon escient en tenant compte des spécificités de chaque élève ? Telles sont les thématiques qui seront abordées dans cette unité d'enseignement.
Compétences préalables
Diapositives mises à disposition sur la plateforme moodle
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Examen écrit pondéré à raison de 70% de la note finale Travaux et tests en ligne pondérés à raison de 30% de la note finale
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit pondéré à raison de 70% de la note finale Travaux et tests en ligne pondérés à raison de 30% de la note finale
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEOC-192 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEOC-192 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEOC-192 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-192 | Diapositives mises à disposition sur la plateforme moodle |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEOC-192 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-192 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEOC-192 | - Spencer, V. G., & Simpson, C. G. (2009). Teaching children with autism in the general classroom. - Beaupré, P. & Bouchard, G. (2014). Déficience intellectuelle et autisme: pratiques d'inclusion scolaire. Presses universitaires du Québec. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEOC-192 | Non autorisé |