Programme d’études 2019-2020English
Pratiques de l'inclusion scolaire
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en orthopédagogie clinique à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-U2-ORTHOC-103-MUE ObligatoireHAELEWYCK Marie-ClaireP319 - Orthopédagogie clinique
  • HAELEWYCK Marie-Claire
  • VANAUBEL Vincent

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français100200022.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-CERT-305Pratiques de l'inclusion scolaire1002000A100.00%

Unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage UE

A la fin de cette unité d'enseignement, les étudiants seront capables : citer les définitions de l'inclusion et les récents changements legislatifs et paradigmatiques; énumérer les grandes étapes historiques de l'inclusion; citer et expliquer les indicateurs d'exclusion et d'inclusion; identifier et décrire des dispositifs et des pratiques pédagogiques en vue de l'inclusion scolaire et sociale; décrire la nature et les implications de l'approche écologique en sciences de l'éducation ; collaborer en équipe pluridisciplinaire à la mise en place d'un dispositif d'inclusion ; planifier et enseigner un curriculum favorisant l'inclusion des élèves. Enfin , nous aborderons le code de déontologie des orthopédagogues cliniciens    

Contenu de l'UE

Au cours de cette unité d'enseignement, seront abordés les concepts-clés et les enjeux de l'inclusion sociale et scolaire. Il s'agit d'examiner les contextes d'apprentissage ou de participation sociale afin qu'ils puissent favoriser l'inclusion sociale de tous les participants.

Compétences préalables

Powerpoint

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Présentiel

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Présentiel

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Présentiel

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Présentiel

Types d'activités

AATypes d'activités
P-CERT-305
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-CERT-305
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-CERT-305

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-CERT-305Powerpoint

Supports complémentaires

AA
P-CERT-305

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-CERT-305Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-CERT-305- L'écologie de l'éducation: assises d'une pédagogie du succès. Montréal: Guérin, 1999.
- Ainscow, M., Booth, T., & Dyson, A. (2006). Improving schools, developing inclusion. Routledge.
- Briggs, S. (2005). Inclusion and how to Do it: Meeting SEN in Primary Classrooms. Routledge.
- Miller, R. (1996). The developmentally appropriate inclusive classroom in early education. Delmar Publishers.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-CERT-305Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be