Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Pratiques de l'inclusion scolaire | |||
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en orthopédagogie clinique à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-U2-ORTHOC-103-M | UE Obligatoire | HAELEWYCK Marie-Claire | P319 - Orthopédagogie clinique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 10 | 0 | 20 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-CERT-305 | Pratiques de l'inclusion scolaire | 10 | 0 | 20 | 0 | 0 | A | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Acquis d'apprentissage UE
A la fin de cette unité d'enseignement, les étudiants seront capables : citer les définitions de l'inclusion et les récents changements legislatifs et paradigmatiques; énumérer les grandes étapes historiques de l'inclusion; citer et expliquer les indicateurs d'exclusion et d'inclusion; identifier et décrire des dispositifs et des pratiques pédagogiques en vue de l'inclusion scolaire et sociale; décrire la nature et les implications de l'approche écologique en sciences de l'éducation ; collaborer en équipe pluridisciplinaire à la mise en place d'un dispositif d'inclusion ; planifier et enseigner un curriculum favorisant l'inclusion des élèves. Enfin , nous aborderons le code de déontologie des orthopédagogues cliniciens
Contenu de l'UE
Au cours de cette unité d'enseignement, seront abordés les concepts-clés et les enjeux de l'inclusion sociale et scolaire. Il s'agit d'examiner les contextes d'apprentissage ou de participation sociale afin qu'ils puissent favoriser l'inclusion sociale de tous les participants.
Compétences préalables
Powerpoint
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Présentiel
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Présentiel
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Présentiel
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Présentiel
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-CERT-305 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-CERT-305 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-CERT-305 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-CERT-305 | Powerpoint |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-CERT-305 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-CERT-305 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-CERT-305 | - L'écologie de l'éducation: assises d'une pédagogie du succès. Montréal: Guérin, 1999. - Ainscow, M., Booth, T., & Dyson, A. (2006). Improving schools, developing inclusion. Routledge. - Briggs, S. (2005). Inclusion and how to Do it: Meeting SEN in Primary Classrooms. Routledge. - Miller, R. (1996). The developmentally appropriate inclusive classroom in early education. Delmar Publishers. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-CERT-305 | Autorisé |