Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Modification du comportement : principes et procédures | |||
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en psychothérapie émotivo-cognitivo-comportementale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-U2-PSYTCC-108-M | UE Obligatoire | WILLAYE Eric | P319 - Orthopédagogie clinique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 2 | 6 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-CERT-423 | Modification du comportement : principes et procédures | 2 | 6 | 0 | 0 | 0 | A | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Acquis d'apprentissage UE
Le cours portera sur les principes fondamentaux qui régissent la modification du comportement. Ceux-ci se traduisent dans les principes de l'A.B.A. (Applied Behavior Analysis) qui vit une actualité importante dans le domaine de l'autisme. On retrouve également ses principes dans d'autres programmes, comme l'ESDM (Early Start Denver Model) ou PECS (Picture Exchange Communication System), autour des comportements-pivots, de l'enseignement incident, ... Ils constituent également les fondements du Support Comportemental Positif (Positive Behavioral Support), offrant une alternative aux stratégies punitives classiques dans la résorption des comportements-défis (comportements problématiques).
Contenu de l'UE
SYNTHESE : Principes de l'éducation comportementale Priorités et Objectifs d'apprentissage Outils d'observation et de mesure Augmenter ou apprendre un comportement Apprentissages disciminatifs Evaluation et analyse fonctionnelle Diminuer un comportement Maintien et généralisation des apprentissages Procédures de vérification de la causalité Mettre au point et appliquer un programme
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
L'évaluation est intégrée à l'évaluation réalisée par les responsables du certificat
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
L'évaluation est intégrée à l'évaluation réalisée par les responsables du certificat
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'évaluation est intégrée à l'évaluation réalisée par les responsables du certificat
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
L'évaluation est intégrée à l'évaluation réalisée par les responsables du certificat
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-CERT-423 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-CERT-423 |
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Supports principaux
AA | |
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P-CERT-423 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-CERT-423 | Power point des cours sur la plateforme Moodle Bailey, J.S. & Burch, M.R. (2002). Research Methods in Applied Behavior Analysis. Thousand Oaks (California) : Sage Publication. Cooper, John O., Heron, Timothy E.,Heward, William L.. (2007) Applied behavior analysis. Upper Saddle River, N.J. : Pearson/Merrill-Prentice Hall. Magerotte, G. & Willaye, E. (2010), Manuel d'Intervention Comportementale Clinique. Bruxelles : De Boeck. Miltenberger, R. G. (2008). Behavior modification: Principles and procedures.Belmont, CA: Thomson Wadsworth. Umbreit, J. et al. (2007).Functionnal Behavioral Assessment and Function-Based Intervention. Upper Saddle River (New Jersey) : Pearson Prentice Hall. Willaye, E. & Magerotte, G. (2008). Evaluation et intervention auprès des comportements-défis. Déficience intellectuelle et/ou autisme. Bruxelles : De Boeck-Université. |
Supports complémentaires
AA | |
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P-CERT-423 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-CERT-423 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-CERT-423 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-CERT-423 | Autorisé |