Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Mathématique I | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B1-SCBIOC-001-C | UE Obligatoire | VAN DYCK Colin |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-001 | Mathématique I | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Maitriser les outils mathématiques en lien avec les sciences de la vie et la chimie.
Contenu de l'UE
1. Logique mathématique
2. Ensembles de nombres
3. Les sommes
4. Trigonométrie
5. Les fonctions: définitions et généralités, continuité, dérivation, intégration, optimisation
6. Equations différentielles: définitions et généralités, variables séparées
7. Coordonnées polaires et cartésiennes
8. Calcul vectoriel
9. Equations de droite et plan
10. Fonctions de plusieurs variables: champ scalaire et vectoriel, dérivée partielle, différentielle totale, opérateurs différentiels, intégration
Compétences préalables
Etre familier avec les mathématiques vues en secondaires:
Opérations élémentaires sur les nombres, trigonométrie et triangle rectangle, fonctions usuelles (logarithmes,...) et analyse de base (graphe d'une fonction), résolution d'équations et systèmes d'équations
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Les questions d'examen seront du même type que ceux traités lors des séances d'exercices. Certaines questions portant sur la compréhension générale des concepts théoriques pourront être posées.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Les questions d'examen seront du même type que ceux traités lors des séances d'exercices. Certaines questions portant sur la compréhension générale des concepts théoriques pourront être posées.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Les questions d'examen seront du même type que ceux traités lors des séances d'exercices. Certaines questions portant sur la compréhension générale des concepts théoriques pourront être posées.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-001 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-001 |
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Supports principaux
AA | |
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S-BIOG-001 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-001 | J. Stewart, Analyse - concepts et contextes, Edition De Boeck & Lacier, 2ème édition |
Supports complémentaires
AA | |
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S-BIOG-001 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-001 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-001 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-BIOG-001 | Autorisé |