Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Botanique | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-B1-SCBIOC-018-C | UE Obligatoire | EL JAZIRI Mondher | EX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 20 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-BIOG-918 | Botanique | 30 | 0 | 20 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Anatomie et physiologie végétale - Apporter à l'étudiant des connaissances de base en biologie végétale : OBJECTIF: Fournir aux étudiants les connaissances de base en anatomie, organographie et évolution des plantes leur permettant d'appréhender le cours d'"Introduction à l'étude des plantes médicinales" (BIOL-J201) COMPETENCES: i) comprendre les particularités et les contraintes du mode de vie végétal et ses adaptations anatomiques, physiologiques; ii) comprendre le lien entre la structure et la fonction d'une cellule ou d'un tissu; iii) comprendre le principe de l'évolution des espèces. COMPETENCE DEVELOPPEE LORS DES TP: dessin scientifique à partir d'observations microscopiques.
Contenu de l'UE
Biologie cellulaire végétale, histologie et anatomie végétale, régulation de la croissance et du développement végétal, notions d'écologie et d'évolution chez les végétaux
Compétences préalables
Notions de biologie générale
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
TRAVAUX PRATIQUES: Rapports à remettre à la fin de chaque séance et examen de TP. ATTENTION: 1) L'EXAMEN DE TP N'EST ORGANISE QU'UNE SEULE FOIS PAR ANNEE ACADEMIQUE. Dès lors, un(e) étudiant(e) absent(e) à cette évaluation, même couvert(e) par un certificat médical, devra repasser l'ensemble de l'unité d'enseignement l'année suivante. 2) Pour pouvoir participer aux examens (théorique et pratique) de 1ere et de 2eme sessions, l'étudiant(e) doit avoir participé (être présent) à minimum 75 % des séances de laboratoire prévues. L'étudiant ayant plus de 25 % d'absences, même couvertes par un certificat médical, devra repasser cette unité d'enseignement lors de l'année académique suivante.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
néant
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
S-BIOG-918 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
S-BIOG-918 |
|
Supports principaux
AA | Supports principaux |
---|---|
S-BIOG-918 | Copie de présentation - Botanique (partie diversité et évolution) - P. Meerts |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
S-BIOG-918 | Présentations PowerPoint |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
S-BIOG-918 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
S-BIOG-918 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
S-BIOG-918 | Livres de référence |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
S-BIOG-918 | Non autorisé |