Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Biologie II | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B1-SCBIOC-020-C | UE Obligatoire | LAFONTAINE Denis | EX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 55 | 16 | 22 | 0 | 0 | 10 | 10.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-909 | Biologie II Partie A | 30 | 6 | 12 | 0 | 0 | Q2 | |
S-BIOG-916 | Biologie II Partie B | 25 | 10 | 10 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Connaître la théorie de l'évolution (les idées des grands savants qui y ont contribué), de l'origine de la vie sur terre, et de la phyllogénèse.
Connaître les différents types d'organisation des virus et comment ils détournent la machinerie de la cellule à leur profit.
Connaître les différents types d'interactions hôtes-pathogènes, et les stratégies utilisées par les pathogènes.
Connaître le principe et des exemples d'applications essentielles de la biologie synthétique.
Comprendre que la recherche fondamentale dans le domaine biomédical a des implications directes dans la recherche sur les maladies (recherche dite " translationnelle ").
Avoir été exposé à un entrepreneur actif dans le domaine des " biotech " et comprendre des applications industrielles de la recherche dans le domaine biomédical.
Connaître les différents types d'imagerie utilisées en science biomédicale.
Connaître les techniques expérimentales de base de détection des acides nucléiques (ADN, et ARN) et des protéines.
Avoir visité le musée des Sciences Naturelle de Bruxelles (Galerie de l'évolution).
Pouvoir faire des liens entre les différents chapitres du cours (capacité d'intégration) et entre le Q1 et Q2.
Contenu de l'UE
Les grands principes de l'évolution, l'arbre de la vie, l'hypothèse du monde ARN et les " Fake News ".
Voir le vivant : " de la molécule à l'animal ".
Le monde des virus et comment un virus prend les commandes d'une cellule infectée.
Les grandes stratégies utilisées par les organismes pathogènes.
La biologie de synthèse : le développement de " firewall " génétiques .
Applications translationnelles dans le domaine du cancer de la recherche sur les acides nucléiques.
Qu'est-ce que la biologie synthétique ?
Un monde sans sexe : le " scandale évolutif " des rotifères bdelloïdes.
Introduction à la philosophie des Sciences, à la méthodologie scientifique moderne, et aux modèles expérimentaux animaux.
Principes des grandes techniques utilisées en biologie moléculaire et cellulaire.
Compétences préalables
Cours du Q1
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Examen oral avec préparation écrite.
La participation aux TP est obligatoire pour la réussite à l'unité d'enseignement.
La note du TP est intégrée dans la note de l'examen final en observant les modalités suivantes : moyenne du TP > 16/20 = +2; moyenne du TP de 14 à 16/20 inclus = +1; moyenne du TP de 12/20 à 13/20 inclus = 0; moyenne du TP de 10/20 à 11/20 inclus = -1; moyenne du TP inférieure à 10/20 = -2.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen oral avec préparation écrite.
La participation aux TP est obligatoire pour la réussite à l'unité d'enseignement.
La note du TP est intégrée dans la note de l'examen final en observant les modalités suivantes : moyenne du TP > 16/20 = +2; moyenne du TP de 14 à 16/20 inclus = +1; moyenne du TP de 12/20 à 13/20 inclus = 0; moyenne du TP de 10/20 à 11/20 inclus = -1; moyenne du TP inférieure à 10/20 = -2.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-909 |
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S-BIOG-916 |
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-909 |
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S-BIOG-916 |
Supports principaux
AA | |
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S-BIOG-909 | |
S-BIOG-916 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-909 | Présentations de type « power-point », Livre de référence : Biologie (Campbell, ed. Pearson). Liste des notions essentielles à connaître. |
S-BIOG-916 |
Supports complémentaires
AA | |
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S-BIOG-909 | |
S-BIOG-916 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-909 | Des liens vers des vidéos didactiques seront disponibles sur Moodle |
S-BIOG-916 |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-909 | Sans objet |
S-BIOG-916 |