Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Sciences de la terre et géobiologie | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-B2-SCBIOC-923-C | UE Obligatoire | BONNEVILLE Steeve | EX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 36 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-BIOG-925 | Sciences de la terre et géobiologie - Théorie | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
S-BIOG-939 | Sciences de la terre et géobiologie - Excursions | 0 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q2 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
Travailler avec efficience/exactitude/précision.
Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).
Contenu de l'UE
Notion du temps en géologie à partir des principes et méthodes de la chronologie relative et absolue. Introduction au cycle des roches et aux grandes familles de roches et minéraux. Composition, structure et fonctionnement géologique de la Terre. Cycle du carbone et l'origine de la Vie.
Description des affleurements sur base d'observations des caractéristiques géologiques des roches visibles.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Pour la partie théorique: Examen écrit par questionnaire a choix multiple
Pour la partie excursion: Notation des rapport d'excursion servant a moduler la note de l'examen écrit
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit par questionnaire a choix multiple
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
S-BIOG-925 |
|
S-BIOG-939 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
S-BIOG-925 |
|
S-BIOG-939 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
S-BIOG-925 | |
S-BIOG-939 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
S-BIOG-925 | Presentation powerpoint |
S-BIOG-939 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
---|---|
S-BIOG-925 | Note de cours - Partie 4 - Dynamisme et Composition de la Terre - Nadine Mattielli |
S-BIOG-939 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
S-BIOG-925 | Sans objet |
S-BIOG-939 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
S-BIOG-925 | Histoire de la Terre (6eme edition) de Serge Elmi et Claude Babin chez Dunod |
S-BIOG-939 | Sans objet |