Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Zoologie | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B2-SCBIOC-924-C | UE Obligatoire | CAULIER Guillaume |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-919 | Zoologie | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue des cours magistraux et travaux pratiques de zoologie, l'étudiant aura acquis une bonne connaissance des éléments suivant :
-Compréhension des plans de structures des grands phyla animaux permettant une comparaison des structures et fonctions des organes, appareils et systèmes (e.g. téguments, organes sensoriels, cycles de vie, système respiratoire, circulatoire, digestif, excréteur, reproducteur, locomoteur, ,...).
-Compréhension de la classification du règne animal (protozoaires, porifères, cnidaires, triploblastiques proto et deutérostomiens).
-Maitrise des techniques de dissection de différents invertébrés et de l'illustration fidèle des organismes analysés.
-Capacité d'identification et de classification d'un organisme inconnu sur base de caractères morphologiques.
Contenu de l'UE
Le cours de Zoologie s'interessera à explorer la classification du règne animal et les plans de structures des différents phyla, depuis les protozoaires jusqu'aux premiers deutérostomiens chordés. Pour chaque phylum investigué, la structure et la fonction des différents organes et systèmes seront décrits avec un focus sur les cycles de vie, le tégument, les organes sensoriels, la locomotion et les différents systèmes associés (digestif, reproducteur, excréteur, circulatoire, respiratoire,...). De nombreuses illustrations permettront d'appréhender la biodivesité liée à chaque phylum.
Compétences préalables
Notions de Biologie générale (cours de BA1 Biologie)
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
L'épreuve de travaux pratique intervient pour 20% de la cote finale, 80% pour l'examen théorique.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'épreuve de travaux pratique intervient pour 20% de la cote finale, 80% pour l'examen théorique.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
L'épreuve de travaux pratique intervient pour 20% de la cote finale, 80% pour l'examen théorique.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-919 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-919 |
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Supports principaux
AA | |
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S-BIOG-919 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-919 | -Syllabi -PDF des présentations power point -Programme 3D (Métamorphos) |
Supports complémentaires
AA | |
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S-BIOG-919 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-919 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-919 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-BIOG-919 | Autorisé |