Programme d’études 2019-2020English
Physiologie et histologie animale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCBIOC-927-CUE ObligatoireSOUOPGUI JacobEX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi
  • SOUOPGUI Jacob

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français482400055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-922Physiologie et histologie animale - Théorie4812000Q1
S-BIOG-941Physiologie et histologie animale - TP012000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement en français et en anglais et par écrit en français sur des sujets biologiques de manière appropriée pour une variété de public, en utilisant un langage scientifique adapté.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cette unité d'enseignement, un étudiant sera capable de :
*    Maîtriser les différents types cellulaires et de s'en servir pour l'étude des tissus, et à la compréhension de l'aspect microscopique des organes.
*    Se servir de l'ultrastructure des cellules pour approfondir la compréhension des processus physiologiques sous-jacents.
*    Comprendre de façon intégrée la structure et le fonctionnement des principaux systèmes.
*    Décrire d'un point de vue structurel (partim histologie) avant d'aborder son aspect fonctionnel (partim physiologie).
*    Expliquer en se basant sur la connaissance de différents systèmes ou appareils comment les cellules d'un organisme communiquent entre elles.
*    Faire le lien entre dysfonctionnement physiologique et maladie.
*    Comprendre les bases moléculaires de l'homéostasie.
 

Contenu de l'UE

Introduction ; Les ensembles coopératifs de cellules ; Les épithéliums ; Le tissu conjonctif (y compris le tissu adipeux) ; Le système endocrinien ; Le tissu et système nerveux ; Le tissu système musculaire ; Les techniques histologiques de base ; Le tissu et système squelettique ; Le tégument et l'appareil respiratoire ; Les populations cellulaires libres et le système cardiovasculaire ; L'appareil urinaire et l'osmorégulation ; L'appareil digestif ; L'appareil reproducteur.
 

Compétences préalables

Biologie générale I (S-BIOG-904)-Bloc 1
Biologie générale II (S-BIOG-909)-Bloc 1
 

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

La présence à au moins une séance de travaux-pratique obligatoire.
La note finale est calculée de la façon suivante : examen écrit (partie théorie) : 80% ; examen écrit (partie travaux-pratiques) : 20%.
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

La participation aux TP est obligatoire pour la réussite à l'unité d'enseignement.
La note finale est calculée de la façon suivante : examen écrit : 80% ; rapport de travaux pratiques : 20%.
 
 

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-922
  • Cours magistraux
S-BIOG-941
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-922
  • Face à face
S-BIOG-941
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-BIOG-922
S-BIOG-941

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-922Sans objet
S-BIOG-941Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-922
S-BIOG-941

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-922Sans objet
S-BIOG-941Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-922Cross, PC @ KL Mercer, 1995. Ultrastructure cellulaire et tissulaire. Approche fonctionnelle. - De Boeck Université, Bruxelles. -
Junqueira, LC, J. Carneiro et RO Kelley, 1998. Histologie. Deuxième édition française, traduite par Maillet M et al. -PICCIN, Padoue. - Young B et JW Health, 2000.
Weather's Functional Histology. Fourth edition. - Churchill, Livingstone, Edinburgh. Edition française : Histologie fonctionnelle.
Tortora Derrickson, Principe d'anatomie et de physiologie, 4ème édition - de boeck
Mark F. Bear, Barry W. Connors, Michael A. Paradiso, Neurosciences à la découverte du cerveau, 3ème édition - Editions Prodel
S-BIOG-941Cross, PC @ KL Mercer, 1995. Ultrastructure cellulaire et tissulaire. Approche fonctionnelle. - De Boeck Université, Bruxelles. -
Junqueira, LC, J. Carneiro et RO Kelley, 1998. Histologie. Deuxième édition française, traduite par Maillet M et al. -PICCIN, Padoue. - Young B et JW Health, 2000.
Weather's Functional Histology. Fourth edition. - Churchill, Livingstone, Edinburgh. Edition française : Histologie fonctionnelle.
Tortora Derrickson, Principe d'anatomie et de physiologie, 4ème édition - de boeck
Mark F. Bear, Barry W. Connors, Michael A. Paradiso, Neurosciences à la découverte du cerveau, 3ème édition - Editions Prodel
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be