Programme d’études 2019-2020English
Biologie cellulaire et moleculaire
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCBIOC-928-CUE ObligatoirePEREZ-MORGA DavidEX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi
  • PEREZ-MORGA David
  • OLDENHOVE Guillaume

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français401100001010.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-923Biologie cellulaire et moléculaire - Théorie4050000Q1
S-BIOG-938Biologie cellulaire et moléculaire - TP060000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
    • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement en français et en anglais et par écrit en français sur des sujets biologiques de manière appropriée pour une variété de public, en utilisant un langage scientifique adapté.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.

Acquis d'apprentissage UE

Connaitre les mécanismes permettant l'expression des gènes (ADN ->ARN-> protéines) et aborder les notions permettant de comprendre leur régulation.
Connaitre le cycle de vie d'une cellule (division, mort cellulaire...)
Maitriser la notion de flux d'information génétique et les différents types de régulations pouvant l'influencer
Décrire les interactions dynamiques entres les organites et les principales voies de trafic intracellulaire
Comprendre et savoir décrire les principes d'échange d'informations entre la cellule et son environnement
Comprendre l'intégration cellulaire au niveau du tissus ou de l'organisme et les conséquences de la dérégulation du cycle cellulaire
Savoir intégrer les différents aspects du cours
Décrire les techniques de base utilisées en biologie moléculaire et cellulaire
 

Contenu de l'UE

Le flux de l'information génétique (approfondissement mécanistique) et les différents niveaux de régulation de ce dernier (épigénétique, transcriptionnel, post-transcriptionnel et post-traductionnel)
Trafic intracellulaire et interactions entre les compartiments cellulaires (approfondissement)
La transduction des signaux (approfondissement)
Communication cellulaire et intégration cellulaire dans les tissus (signalisation autocrine et paracrine, adhésion, matrice et intégrines...)
Les principales voies de mort cellulaire (apoptose, nécrose, autophagie...)
Techniques de biologie cellulaire et moléculaire (culture cellulaire, fractionnement, cyrtométrie de flux, ELISA, méthodes d'étude des interactions protéine-protéine...)
Description des techniques de base en biologie moléculaire et préparation aux TPs de Q2
 
 

Compétences préalables

Biologie générale I (S-BIOG-904)-Bloc 1, Q1
Biologie générale II (S-BIOG-909)-Bloc 1, Q2
Chimie organique (S-BIOG-905)-Bloc 1, Q1
Biochimie
 

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-923
  • Cours magistraux
S-BIOG-938
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-923
  • Face à face
S-BIOG-938
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-BIOG-923
S-BIOG-938

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-923Sans objet
S-BIOG-938Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-923
S-BIOG-938

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-923Sans objet
S-BIOG-938Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-923Biologie (Campbell, ed. Pearson) et Biologie moléculaire de la cellule (Lodish, De Boeck).
 
S-BIOG-938Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be