Programme d’études 2019-2020English
Approche du jeune adulte et de l 'adulte en contexte éducatif
Unité d’enseignement du programme de CAPAES (sciences) pour les étudiants porteurs d'un titre pédagogique à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-C1-CAPPOR-007-MUE ObligatoireLAMBOTTE XavierP342 - FPSE - Service du Doyen
  • DUROISIN Natacha

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEDO-215Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif150000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours
  • Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation
  • Construire avec les étudiants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation
  • Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel
  • Planifier le cours et concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes
  • Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation des apprentissages adaptés à l'enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s'impliquer dans leur construction.
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation
  • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
  • Actualiser ses connaissances et ses pratiques
  • S'inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l'enseignement
  • Etre un partenaire actif dans l'organisation et le développement de son institution

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :  identifier les variables intellectuelles, affectives, institutionnelles,culturelles, technologiques,expérientielles et socio-économiques qui influent sur les comportements,les apprentissages théoriques et l'effectuation des stages de leurs propres étudiants

Contenu de l'UE

Post-adolescence; adultes (émergents); cultures/comportements organisationnels ; approche socioculturelle de l'apprentissage  adulte ; style d'apprentissage/d'enseignement ; intégrations sociale et professionnelle mise en perspective et dynamisation de la trajectoire de formation

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEDO-215
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEDO-215
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SEDO-215

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEDO-215Berthiaume D (2015), La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques(tome 1 et 2),édition Peter Lang,Berne
Bourgeois E. ; Nizet J.,(2005), Apprentissage et formation des adultes, Paris Puf  
Boutinet, J. P (2013) Psychologie de la vie adulte,Paris Puf
Danse C , Faulx D(2015)Comment favoriser l'apprentissage des adultes , Bruxelles , De Boeck
 

Supports complémentaires

AA
P-SEDO-215

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEDO-215Jarvis,P ;(2004 ), Adult education and lifelong learning: theory and practice, Routledge, Cambridge Rogers,A.(2002 ) Teaching adults, Open University Press,London
Tennant,M.(2005) Psychology and adult learning, Routledge, Cambridge
Van de Velde, C. (2008), Devenir adulte : sociologie comparée de la jeunesse en Europe, P.U.F, Paris Brun -Picard (2017)Une approche de l'andragogie: Construction avec l'andragogue de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant ,édition L'harmattan ,Paris Brun -Picard (2017)Une approche de l'andragogie: Construction avec l'andragogue de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant ,édition L'harmattan ,Paris Brun -Picard (2017)Une approche de l'andragogie: Construction avec l'andragogue de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant ,édition L'harmattan ,Paris

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEDO-215Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEDO-215Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be