Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Océanographie générale | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en biologie des organismes et écologie à la Faculté des Sciences |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-BIOECO-056-M | UE optionnelle | GROSJEAN Philippe | S807 - Ecologie numérique des milieux aquatiques |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 0 | 8 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-105 | Océanographie générale | 15 | 0 | 8 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Acquérir une vision générale et pluridisciplinaire des océans afin de mieux comprendre le milieu dans lequel les organismes marins évoluent.
Contenu de l'UE
Océanographie physique, chimique et biologique; Géographie des océans; Masses d'eaux et circulations océaniques; Vagues, courants et marées; Equation d'état de l'eau de mer; Chimie de l'eau; Composition de l'eau de mer; Chimie et cycles du carbone inorganique, de l'azote, du phosphore et de la silice; Histoire de l'océanographie; Méthodes d'investigation des océans.
Compétences préalables
Ecologie marine, chimie et physique de base.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Deux questions sur le cours à préparer pendant 20min et à exposer oralement, suivi d'une petite discussion autour des sujets présentés. Un rapport est évalué pour les T.P.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Deux questions sur le cours à préparer pendant 20min et à exposer oralement, suivi d'une petite discussion autour des sujets présentés. Un rapport est évalué pour les T.P.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-105 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-105 |
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Supports principaux
AA | |
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S-BIOG-105 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-105 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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S-BIOG-105 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-105 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-105 | Mann, K. & J. Lazier, 2005. Dynamics of marine ecosystems: Biological-physical interactions in oceans, 3rd edition. Wiley-Blackwell, 512pp. Miller, C.B., 2003. Biological Oceanography. Wiley-Blackwell, 416pp. Millero, F.J., 2005. Chemical Oceanography, 2nd Edition. CRC Press, 457pp. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-BIOG-105 | Non autorisé |