Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Anthropologie | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences biologiques à la Faculté des Sciences |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-M1-BIOL60-019-M | UE optionnelle | NONCLERCQ Denis | M118 - Histologie |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-BIOG-049 | Anthropologie | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront acquis une connaissance générale des principaux aspects biologiques de l'Anthropologie moderne.
Contenu de l'UE
L'Anthropologie biologique est une science complexe qui recouvre de nombreuses disciplines(paléontologie, anatomie, physiologie, évolution, génétique,démographie, écologie, etc.). Le cours se scinde en 5 grands chapitres : 1 Introduction. 2. Les grandes étapes de l'évolution des Hominidae. 3.Origine et développement de certains comportements propres aux Hominidae. 4.Les grands groupes ethniques mondiaux (notion de génétique humaine). 5.Démographie.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
L'évaluation porte sur la compréhension du cours ex-cathedra. 2 questions ouvertes portant sur les différents chapitres du cours.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'évaluation porte sur la compréhension du cours ex-cathedra. 2 questions ouvertes portant sur les différents chapitres du cours.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
S-BIOG-049 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
S-BIOG-049 |
|
Supports principaux
AA | Supports principaux |
---|---|
S-BIOG-049 | Note de cours - Anthropologie - Denis NONCLERCQ |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
S-BIOG-049 | Les notes de cours et l'ensemble des présentations Powerpoint du cours sont disponibles sur la plateforme Moodle |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
S-BIOG-049 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
S-BIOG-049 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
S-BIOG-049 | - P. Picq et Y. Coppens (2001). Aux origines de l'Humanité (tomes I et II). Fayard eds. France. - S Jones, R. Martin, D. Pilbeam (1992). Human evolution. Cambridge University Press. U.K. - R. Boyd and J Silk (2000). How humans evolved. Published by Norton & co., USA. - L. Gavalli-Sforza et al. (1996). The history and geography of human genes, Princeton University Press. USA. - C. Susanne, E. Rebato, B. Chiarelli (2003) Anthroplogie Biologique, De Boeck Université eds.Belgique - R. Boyd and J Silk (2004).L'aventure humaine, des molécules à la culture.De Boeck Université eds.Belgique |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
S-BIOG-049 | Autorisé |