Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Recherche opérationnelle et applications | |||
Unité d’enseignement du programme de Master (en alternance) en sciences informatiques, à finalité spécialisée professionnelle (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté des Sciences |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-M1-INFOSP-103-C | UE Obligatoire | FORTZ Bernard | S829 - Informatique théorique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-INFO-059 | Recherche opérationnelle et applications | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Modélisation mathématique rigoureuse, maîtrise d'algorithmes de résolution de problèmes d'optimisitation (programmation linéaire, en nombres entiers, ...)
Contenu de l'UE
Introduction à la recherche opérationnelle Exemples de modèles mathématiques Tour d'horizon des méthodes utilisées en Recherche Opérationelle Applications de la programmation linéaire Définition, exemples et méthode de résolution Dualité Logiciels et langages de modélisation Programmation en nombres entiers Exemples de modèles Complexité Quelques problèmes polynomiaux: formulation et algorithmes Méthodes exactes
Compétences préalables
Notions de bases en algèbre linéaire.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
-
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
-
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
-
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
S-INFO-059 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
S-INFO-059 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
S-INFO-059 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
S-INFO-059 | Syllabus en ligne sur moodle |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
S-INFO-059 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
S-INFO-059 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
S-INFO-059 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
S-INFO-059 | Autorisé |