Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Bases de données I | |||
Unité d’enseignement du programme de Master (en alternance) en sciences informatiques, à finalité spécialisée professionnelle (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté des Sciences |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-INFOSP-902-C | UE Obligatoire | CREMER Samuël | S829 - Informatique théorique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 8 | 8.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-INFO-049 | Bases de données I | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :
- Concevoir et analyser un schéma de base de données relationnelle.
- Formuler des requêtes relationnelles en différents langages.
- Comprendre le fonctionnement d'un système de gestion de bases de données.
- Identifier le paradigme de base de données le plus approprié au cas d'utilisation
Contenu de l'UE
Présentation des concepts théoriques pour la conception de bases de données:
- diagramme entité-relation, modèle conceptuel, modèle logique et modèle physique
- langage d'interrogation ''pure'': algèbre relationnelle, calcul relationnel tuple, calcul relationnel domaine,
- langage d'interrogation usuel: SQL,
- théorie de la normalisation
- les mécansimes d'indexation
- fonctionnalités avancées (stored procedure, trigger, replication)
- introduction au Big Data et aux systèmes NoSQL
Des travaux pratiques permettent aux étudiants de se familiariser avec les concepts vus aux cours.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
100% examen écrit.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
100% examen écrit.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-INFO-049 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-INFO-049 |
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Supports principaux
AA | |
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S-INFO-049 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-INFO-049 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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S-INFO-049 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-INFO-049 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-INFO-049 | R. Elmasri and Shamkant B. Navathe. Fundamentals Of Database Systems. 6th edition. Pearson Education. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-INFO-049 | Autorisé |