Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Vision chez les vertébrés | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie à la Faculté des Sciences |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M2-BIOEFA-016-M | UE optionnelle | NONCLERCQ Denis | M118 - Histologie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-083 | Vision chez les vertébrés | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Cet enseignement où sont intégrés des notions d'histologie, de cytologie, d'anatomie, de physiologie, de neurophysiologie, d'embryologie et de pathologie permettra aux étudiants de bien comprendre la structure et les fonctions des différents constituants du globe oculaire chez l'homme. Les notions abordées dans le dernier chapitre permettront aux étudiants de comparer la structure et le fonctionnement des yeux chez les Vertébrés.
Contenu de l'UE
Description de l'oeil tant du point de vue histologique que cytologique. Un accent tout particulier sera mis sur la fonctionnalité des différents composants du globe oculaire dans le processus de vision ainsi que sur les pathologies oculaires. Le dernier chapitre du cours sera consacré à une étude comparative de la morphologie des organes visuels parmi les différentes classes de Vertébrés.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
L'évaluation porte sur la compréhension du cours ex-cathedra. 2 questions ouvertes portant sur les différents chapitres du cours.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'évaluation porte sur la compréhension du cours ex-cathedra. 2 questions ouvertes portant sur les différents chapitres du cours.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-083 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-083 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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S-BIOG-083 | Note de cours - Vision chez les Vertébrés - Denis NONCLERCQ |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-083 | L'ensemble des notes de cours et les schémas sont disponibles sur la plateforme d'e-learning "Moodle" |
Supports complémentaires
AA | |
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S-BIOG-083 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-083 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-083 | L. Weiss. Cell and tissue biology. (1988). Published by Urban & Schwarzenberg, Baltimore, MD, USA. P.C. Cross and K.L Mercer. Cell and tissue ultrastructure. (1993). Published by W.H. Freeman and Cy, USA. M. F. Bear, B.W. Connors and M.A. Paradiso. Neurosciences : Exploring the Brain. (1996) Published by Williams & Wilkins, USA. C.W. Oyster (1999) The human Eye. Structure and function. Sinauer Associates, Inc. Publichers, USA R.W. Rodieck. La Vision. (2003) published by De Boeck eds. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-BIOG-083 | Autorisé |