Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Modélisation logicielle | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté des Sciences |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-MC-INFO60-016-C | UE Obligatoire | MENS Tom | S852 - Génie Logiciel |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 15 | 15 | 0 | 0 | 7 | 7.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-INFO-892 | Modélisation logicielle | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
S-INFO-852 | Projet de modélisation logicielle | 0 | 0 | 15 | 0 | 0 | A | 50.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Cette UE introduit les principes de l'ingénierie logicielle dirigée par les modèles. A l'issue du cours l'étudiant doit maîtriser la modélisation logicielle en UML et les concepts avancés de la programmation orientée objet (tel que les design patterns et le testing). Les étudiants doivent être capable de mettre en pratique la modélisation UML, la programmation orienté en Java, et les tests unitaires. Les étudiants doivent mener à bien un projet logiciel suivant un processus de développement dirigé par les modèles, tout en respectant un cahier de charges ainsi que des contraintes et critères de qualité imposés. Le projet logiciel doit suivre un processus en deux phases (la modélisation en UML et l'implémentation en Java).
Contenu de l'UE
Les thèmes suivants seront abordés:
- La modélisation logicielle
- Le langage de modélisation UML: les diagrammes de classes, de cas d'utilisation, d'états, d'interaction, d'activités
- La simulation et l'exécution des modèles
- La génération du code source
- La méta-modélisation et la transformation de modèles
- Les aspects avancées de la programmation orientée objet: les design patterns, le refactoring
- Le testing et les tests unitaires
Compétences préalables
Connaitre les concepts de la programmation orienté objet et avoir de l'expérience pour mettre en pratique ces concepts avec le langage de programmation Java.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Cette UE est composée de deux AA, chacun comptant pour 50% de la note finale de l'UE. Un échec dans l'une des AA entraine l'échec global de l'UE. Pendant Q1 il y aura un examen écrit pour l'AA S-INFO-892.
La partie modélisation en UML du travail rendu pour l'AA S-INFO-852 comptera pour un tiers de la note finale de cette AA.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Cette UE est composée de deux AA, chacun comptant pour 50% de la note finale de l'UE. Un échec dans l'une des AA entraine l'échec global de l'UE. Pendant Q2, La partie implémentation en Java du travail rendu pour l'AA S-INFO-852 comptera pour deux tiers de la note finale de cette AA.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Cette UE est composée de deux AA, chacun comptant pour 50% de la note finale de l'UE. Un échec dans l'une des AA entraine l'échec global de l'UE. Pendant Q3 il y aura un examen écrit pour l'AA S-INFO-892, et une évaluation du travail effectué pour l'AA S-INFO-852.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-INFO-892 |
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S-INFO-852 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-INFO-892 |
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S-INFO-852 |
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Supports principaux
AA | |
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S-INFO-892 | |
S-INFO-852 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-INFO-892 | Tous les supports du cours sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. On y retrouve également des vidéos contenant des tutoriels par rapport à certains outils ou concepts utilisés dans le cadre du cours. |
S-INFO-852 | Tous les outils et concepts à utiliser dans le cadre du travail seront mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. |
Supports complémentaires
AA | |
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S-INFO-892 | |
S-INFO-852 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-INFO-892 | Tous les supports complémentaires sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. |
S-INFO-852 | Tous les supports complémentaires non reproductibles seront mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-INFO-892 | - La spécification UML 2.x de l'OMG. La dernière version est disponible sur www.uml.org - UML 2 par la pratique. Pascal Roques, Eyrolles, 2008 - UML 2.0 et MDE - Ingénierie des modèles avec études de cas. Franck Barbier. Dunod, 2005. ISBN 2-10-049526-7 - Modélisation objet avec UML. Pierre-Alain Muller et Nathalie Gaertner. 2e édition. ISBN 2-212-11397-8. Eyrolles - Test-Driven Development: By Example. Kent Beck, Addison-Wesley, 2002 - Head First Design Patterns. Eric T Freeman, Elisabeth Robson, Bert Bates, Kathy Sierra. O'Reilly, 2004 - Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software. E. Gamma, R. Helm, R. Johnson, J. Vlissides. Addison-Wesley, 1995 |
S-INFO-852 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-INFO-892 | Non autorisé |
S-INFO-852 | Non autorisé |