Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Ecologie marine | |||
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en biologie marine à la Faculté des Sciences |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-U1-BIOMAR-003-M | UE Obligatoire | GROSJEAN Philippe | S807 - Ecologie numérique des milieux aquatiques |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 0 | 8 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-068 | Ecologie marine | 15 | 0 | 8 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Approfondir les connaissances des étudiants dans le domaine de l'écologie, en étudiant différents écosystèmes marins. Hydrosphère, zones océaniques et dénomination des différentes masses d'eaux. Ecosystèmes pélagique, benthique (y compris les écosystèmes abyssaux, côtiers, magroves et récifs coralliens).
Contenu de l'UE
Ecosystème; Biocénose; Chaîne trophique; Phytoplancton; Producteurs primaires; Zooplancton; consommateurs; modèle «top-down», «bottom-up», «wasp-waist»; Migration verticale; Distribution en patch; Upwelling et zones frontales; Zone intertidate; Zonation; Macrophytes; Caulerpa; Herbiers à phanérogames marines; Mangrove; Palétuviers; Zones sableuses; Récifs coralliens; Coraux hermatypiques; Holobionte; Poissons pélagiques; Poissons récifaux; Modèle en loterie; Faune des grands fonds.
Compétences préalables
Bases en écologie générale, en chimie et physique.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Deux questions sur le cours à préparer pendant 20min et à exposer oralement, suivi d'une petite discussion autour des sujets présentés.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Deux questions sur le cours à préparer pendant 20min et à exposer oralement, suivi d'une petite discussion autour des sujets présentés.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-068 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-068 |
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Supports principaux
AA | |
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S-BIOG-068 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-068 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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S-BIOG-068 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-068 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-068 | Ford, T.E., 1993. Aquatic microbiology. An ecological approach. Blackwell Scientific, Boston. 518pp. Frontier, S. & D. Pichot-Viale, 1993. Ecosystèmes. Structure, fonctionnement, évolution (2ème ed.). Masson, Paris. 447pp. Glémarec, M., 2007. Qu'est-ce que la biologie marine. De la biologie marine à l'océanographie biologique. Vuibert, Adapt-Snes, Paris, 187pp. Valiela, I., 1995. Marine ecological processes (2nd ed.). Springer, New York. 686pp. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-BIOG-068 | Autorisé |