Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Pédagogie de l'enseignement supérieur universitaire et hors universités | |||
Unité d’enseignement du programme de CAPAES (langues, lettres et traductologie) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-C1-TRAINT-002-M | UE Obligatoire | DEMEUSE Marc | P316 - Méthodologie et formation |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEMF-132 | Introduction à la pédagogie de l'enseignement supérieur | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
P-SEMF-134 | Analyse des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables développer des méthodes actives d'enseignement dans le contexte de l'enseignement supérieur, y compris en utilisant de manière adéquate des outils informatiques et de communication en situation d'apprentissage.
Les étudiants seront également capables d'identifier des méthodes efficaces pour répondre aux problèmes pédagogiques posés par l'enseignement supérieur massifié, de décrire ces méthodes et de les justifier.
Ils seront aussi capables d'identifier les problèmes posés par cette formation de masse, en évitant les stéréotypes notamment ceux liés à la réussite et à l'échec.
Contenu de l'UE
Problèmes liés à l'échec / la réussite à l'université et dans l'enseignement supérieur hors université; Pédagogie universitaire; coaching; remédiation; accompagnement pédagogique; tutorat; monitorat; formules pédagogiques
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Réalisation et présentation d'une séquence d'enseignement vidéo en équipe (présentation orale en classe + présentation écrite) (75%)
Participation à des activités de classe et rédaction d'une note de synthèse (25%)
La participation en classe lors des différentes activités est obligatoire.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Réalisation et présentation d'une séquence d'enseignement vidéo en équipe (présentation orale en classe + présentation écrite) (75%)
Participation à des activités de classe et rédaction d'une note de synthèse (25%)
Seul le travail écrit de la séquence d'enseignement peut être présenté en deuxième session, les autres travaux devant être réalisés lors des séances d'enseignement ou en collaboration avec les autres étudiants.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEMF-132 |
|
P-SEMF-134 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEMF-132 |
|
P-SEMF-134 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEMF-132 | |
P-SEMF-134 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEMF-132 | Prégent, R., Bernard, H., Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l'université dans une approche-programme. Montréal: Presses Internationales Polytechnique. |
P-SEMF-134 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEMF-132 | |
P-SEMF-134 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEMF-132 | . Droesbeke, J.J., Lecrenier, C., Tabutin, D., Vermandele, C., (2008). Réussite ou échec à l'université. Trajectoire des étudiants en Belgique francophone. Bruxelles: Éditions de l'Université de Bruxelles, coll. "Statistique et mathématiques appliquées". . Leclercq, D. (ed) (1998). Pour une pédagogie universitaire de qualité. Sprimont: Mardaga . Ménard, L., Saint-Pierre, L. (éds.)(2014). Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur. Montréel: Association québécoise de pédagogie collégiale. . Lectures conseillées et cours en ligne. |
P-SEMF-134 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEMF-132 | Sans objet |
P-SEMF-134 | Sans objet |