Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Stage en situation réelle | |||
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences économiques et de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-A1-SCGEST-019-M | UE Obligatoire | DEROBERTMASURE Antoine | P316 - Méthodologie et formation |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 0 | 50 | 0 | 0 | 11 | 11.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEMF-190 | Stage d'enseignement | 0 | 0 | 40 | 0 | 0 | A | 90.00% |
P-SEMF-205 | Stage d'observation participante | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 | A | 10.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de ce stage, les étudiants seront capables - de planifier une séquence d'enseignement, de la gérer en situation de classe et de l'évaluer de manière à faire évoluer leurs propres pratiques en s'appuyant sur leurs connaissances théoriques et leurs expériences antérieures, les remarques de leurs maîtres de stage et des superviseurs. - de porter un regard réflexif sur les compétences et les attitudes didactiques et méthodologiques liées à l'enseignement de sa discipline;
- d'analyser des situations d'apprentissage dans sa discipline.
Contenu de l'UE
séquences didactiques; pratiques pédagogiques; stage d'enseignement; situation de classe; observation de situations d'enseignement - apprentissage
Compétences préalables
Compétences développées dans le cadre dans le cadre de l'UE " Planification, gestion et analyse des pratiques d'enseignement " Les stages dans les écoles ne peuvent être commencés qu'après avoir réalisé l'UE " Planification, gestion et analyse des pratiques d'enseignement "
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
N'est organisé au Q1 que pour les étudiants qui ont réalisé l'UE " Planification, gestion et analyse des pratiques d'enseignement " l'année précédente
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Deux stages de 25 heures sont à réaliser. Un stage consiste en 5h d'observation (des étudiants qui seront rencontrés lors du stage d'enseignement) et 20 heures d'enseignement. L'ensemble de chacun des stages se réalise sous la supervision d'un maitre de stage (celui-ci ne peut être un membre de la famille de l'étudiant stagiaire, ni un ancien étudiant ayant fréquenté l'université en même temps que l'étudiant stagiaire) Les lieux de stage se situent à une distance maximum de 50 km de Mons. L'évaluation repose sur le rapport de stage d'observation, le rapport de stage d'enseignement et les visites réalisées par les membres de l'université. Une leçon au moins peut être filmée. Avant le mois de mars, 4 heures, au moins, de stage, doivent avoir été effectuées. Remise d'un rapport de stage d'observation précisant : - le public auquel s'adressaient les leçons observées ; - l'essentiel du contenu des leçons vues (structure perçue, les synthèses, etc.) ; - les apports supplémentaires envisagés par l'étudiant stagiaire s'il donnait la leçon Remise d'un rapport de stage d'enseignement : - ensemble des leçons données et observées ; - appréciation formative des maîtres de stage qui ont accueilli le stagiaire (remise des originaux signés) ; - évaluation par les superviseurs lors des visites sur les lieux de stage ; - autoévaluation.
Tous les documents doivent être déposés avant le 10 mai.
Il est important de noter qu'en cas de situation d échec avéré (lié notamment à une non satisfaction aux critères élémentaires intervenant dans le cadre de l'évaluation d'un stage d'enseignement) et/ou de non respect de certaines règles professionnelles et déontologiques de base (ex. non remise des préparations de leçon dans le stemps), le stage peut être arrêté immédiatement.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Deux stages de 25 heures sont à réaliser. Un stage consiste en 5h d'observation (des étudiants qui seront rencontrés lors du stage d'enseignement) et 20 heures d'enseignement. L'ensemble de chacun des stages se réalise sous la supervision d'un maitre de stage (celui-ci ne peut être un membre de la famille de l'étudiant stagiaire, ni un ancien étudiant ayant fréquenté l'université en même temps que l'étudiant stagiaire) Les lieux de stage se situent à une distance maximum de 50 km de Mons. L'évaluation repose sur le rapport de stage d'observation, le rapport de stage d'enseignement et les visites réalisées par les membres de l'université. Une leçon au moins peut être filmée. Avant le mois de mars, 4 heures, au moins, de stage, doivent avoir été effectuées. Remise d'un rapport de stage d'observation précisant : - le public auquel s'adressaient les leçons observées ; - l'essentiel du contenu des leçons vues (structure perçue, les synthèses, etc.) ; - les apports supplémentaires envisagés par l'étudiant stagiaire s'il donnait la leçon Remise d'un rapport de stage d'enseignement : - ensemble des leçons données et observées ; - appréciation formative des maîtres de stage qui ont accueilli le stagiaire (remise des originaux signés) ; - évaluation par les superviseurs lors des visites sur les lieux de stage ; - autoévaluation.
Tous les documents doivent être déposés avant le 10 mai.
Il est important de noter qu'en cas de situation d échec avéré (lié notamment à une non satisfaction aux critères élémentaires intervenant dans le cadre de l'évaluation d'un stage d'enseignement) et/ou de non respect de certaines règles professionnelles et déontologiques de base (ex. non remise des préparations de leçon dans le stemps), le stage peut être arrêté immédiatement.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
néant
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEMF-190 |
|
P-SEMF-205 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEMF-190 |
|
P-SEMF-205 |
|
Supports principaux
AA | |
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P-SEMF-190 | |
P-SEMF-205 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEMF-190 | Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2017). L'enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Montréal : Chenelière Education. Chamberland, G., Lavoie, L., Marquis, D. (2000). 20 Formules pédagogiques. Sainte-Foy : Presses de l'Université de Québec. Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., Castonguay, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. la gestion des apprentissages. Bruxelles: De Boeck, coll. Pédagogies en développement". Hensler, H. & Therriault, A. (1997). Guide de la planification d'une leçon. Sherbrooke, Editions du CRP Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2019). Objectifs et organisation de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur sous la responsabilité du service de Méthodologie et Formation de l'Université de Mons. Working Papers de l'INAS. Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2019). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (4e édition). Working Papers de l'INAS. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour planifier des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition). Working Papers de l'INAS. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage. (4e édition), Working Papers de l'INAS. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Annexes du guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition). Working Papers de l'INAS. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour analyser des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition). Working Papers de l'INAS. |
P-SEMF-205 | Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2017). L'enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Montréal : Chenelière Education. Chamberland, G., Lavoie, L., Marquis, D. (2000). 20 Formules pédagogiques. Sainte-Foy : Presses de l'Université de Québec. Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., Castonguay, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. la gestion des apprentissages. Bruxelles: De Boeck, coll. Pédagogies en développement". Hensler, H. & Therriault, A. (1997). Guide de la planification d'une leçon. Sherbrooke, Editions du CRP Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2019). Objectifs et organisation de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur sous la responsabilité du service de Méthodologie et Formation de l'Université de Mons. Working Papers de l'INAS. Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2019). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (4e édition). Working Papers de l'INAS. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour planifier des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition). Working Papers de l'INAS. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage. (4e édition), Working Papers de l'INAS. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Annexes du guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition). Working Papers de l'INAS. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour analyser des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition). Working Papers de l'INAS. |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SEMF-190 | |
P-SEMF-205 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEMF-190 | Gauthier, C., Desbiens, J-F, Martineau, S., (2003). Mots de passe pour mieux enseigner. Presses de l'Université Laval, Collection : Formation et profession. Hollingsworth, J., & Ybarra, S. (2013). L'enseignement explicite. Une pratique efficace. Montréal: Chenelière Education. Adapté de l'anglais par Demers, D.D. |
P-SEMF-205 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEMF-190 | Sans objet |
P-SEMF-205 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEMF-190 | Autorisé |
P-SEMF-205 | Autorisé |