Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Economie politique 1 | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-B1-SGEGIG-013-M | UE Obligatoire | MAHY Benoît | W718 - Analyse économique du travail |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 36 | 22 | 0 | 32 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-DDIV-020 | Groupes de tutorat - Partie 1 | 0 | 8 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 10.00% |
W-AETR-019 | Economie politique - Partie 1 | 36 | 14 | 0 | 32 | 0 | Q1 | 90.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants futurs économistes et gestionnaires seront initiés à différents fondements de l'analyse économique. L'enseignement leur fournira de premiers outils leur permettant (1) d'appréhender les fonctionnements des marchés, (2) d'approcher l'effet de politiques publiques sur la situation des consommateurs et des producteurs, (3) d'aborder les thématiques de coûts et de recettes et le processus de décision rationnelle du producteur dans des contextes de court ou de long termes, et (4) d'appréhender le processus de décision du consommateur dans différentes situations, notamment en matière de revenu ou de prix des biens. Ils acquéreront aussi (5) des compétences en matière de réalisation et de présentation d'un premier travail économique ou social de niveau universitaire.
Contenu de l'UE
L'enseignement se structure en 5 chapitres :
1. Introduction à l'économie : objet d'étude de l'économie, macro et micro économie, problème de la rareté, systèmes économiques, raisonnement économique
2. Fonctionnement des marchés : analyse graphique, verbale ou numérique de la demande et de l'offre, facteurs déterminants de ces relations, équilibre de marché et chocs affectant cet équilibre, élasticités prix directe, croisée et revenu, importance du temps, anticipation et speculation
3. Intervention publique : contrôle des prix par prix-plafond ou prix-plancher, incidence de la taxation à l'unité ou sur la valeur sur la situation des consommateurs et des producteurs
4. Fondements de l'offre de biens et services (production) : loi des rendements décroissants, économies d'échelle, coûts et productivités à court et à long termes, notions de moyen, de marginal et de total, recettes de production selon le pouvoir de marché de l'entreprise, maximisation du profit selon les approches totale ou marginale
5. Fondements de la demande de biens et services (consommation) : courbes d'indifférence et taux marginal de substitution, droite budgétaire et prix relatifs, consommation optimale et rôle des prix et des revenus, demandes individuelle et de marché, effets revenus et substitution, biens normaux ou inférieurs, complémentaires ou substituts.
Il se complète :
6. d'une analyse à réaliser en sous-groupes, traitant d'un sujet d'actualité économique ou sociale, menant à la réalisation d'un travail écrit et présenté oralement au groupe de tutorat.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Un examen écrit, d'une durée maximale de 2 heures 15', a lieu en janvier et compte pour 90% du total. Il est constitué de 10 questions à choix multiples (6 points) visant à tester la compréhension et l'application des concepts, d'1 question de théorie (8 points) visant à tester la compréhension et l'assimilation des concepts, et de 2 exercices (6 points) visant à tester la capacité à mobiliser les concepts pour solutionner un problème. Il s'accompagne d'une analyse à réaliser en sous-groupes, traitant d'un sujet d'actualité économique ou sociale, menant à la réalisation d'un travail écrit et présenté oralement au groupe de tutorat. Ce travail compte pour 10% du total.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Un examen écrit, d'une durée maximale d'1 heure 25', a lieu en août et compte pour 90% du total. Il est constitué de 5 questions à choix multiples (6 points) visant à tester la compréhension et l'application des concepts, d'1 question de théorie (8 points) visant à tester la compréhension et l'assimilation des concepts, et d'1 exercice (6 points) visant à tester la capacité à mobiliser les concepts pour solutionner un problème.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Un examen écrit, d'une durée maximale d'1 heure 25', a lieu en juin et compte pour 90% du total. Il est constitué de 5 questions à choix multiples (6 points) visant à tester la compréhension et l'application des concepts, d'1 question de théorie (8 points) visant à tester la compréhension et l'assimilation des concepts, et d'1 exercice (6 points) visant à tester la capacité à mobiliser les concepts pour solutionner un problème. Il s'accompagne d'une analyse à réaliser en sous-groupes, traitant d'un sujet d'actualité économique ou sociale, menant à la réalisation d'un travail écrit et présenté oralement au groupe de tutorat. Ce travail compte pour 10% du total.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
W-DDIV-020 |
|
W-AETR-019 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
W-DDIV-020 |
|
W-AETR-019 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
W-DDIV-020 | |
W-AETR-019 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
W-DDIV-020 | Informations relayées sur la plate-forme Moodle |
W-AETR-019 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
---|---|
W-DDIV-020 | |
W-AETR-019 | Travaux Pratiques - Partie 1 - Travaux pratiques en économie politique Partie 1 - Dupont Claire, Fays Valentine et Mahy Benoît |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
W-DDIV-020 | Néant |
W-AETR-019 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
W-DDIV-020 | Néant |
W-AETR-019 | Sloman, J., Wride, A.et Garratt (2015), Principes d'économie, Pearson Education France |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
W-DDIV-020 | Autorisé |
W-AETR-019 | Autorisé |