Programme d’études 2019-2020English
Philosophie en rapport avec les sciences humaines
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B2-SCECGE-016-MUE ObligatoireTROVATO VincentW701 - FWEG - Service du Doyen
  • TROVATO Vincent

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-DDIV-006Philosophie en rapport avec les sciences humaines300000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.
  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.

Acquis d'apprentissage UE

Les étudiants doivent mieux comprendre le concept morale/éthique ? Les philosophes ont depuis longtemps reconnu sa double nature : à la fois recherche du bien vivre et ensemble de règles et d'injonctions. Difficile d'imaginer un monde où les notions de bien et de mal n'auraient pas cours. D'où vient le sens moral ? Le cours visite, d'un côté, le sentiment spontané du bien et du mal, et d'un autre côté la conscience forgée par des croyances et des lois. Pour de nombreux philosophes grecs, le Bien se confondait avec le Bon. Pas vraiment de morale, donc, mais plutôt ce que l'on nomme aujourd'hui une éthique. Comment la philosophie, à travers les grands auteurs, et les sciences humaines peuvent-elles nous éclairer sur les questions d'éthique ? En voyageant à travers les idées des philosophes, ce cours se penche sur les jugements moraux, la culpabilité, le dégoût et la compassion, etc. Ce cours prépare les étudiants à devenir des citoyens responsables et susceptibles d'exercer leur liberté et d'en répondre dans le respect du pluralisme éthique, tout en comprenant le bien-fondé de la justice sociale dans une société démocratique multiculturelle. Mots-clés : justice - vérité - moralité - culpabilité - bien/mal - vertus - raison - pouvoir - démocratie - citoyenneté.

Contenu de l'UE

Exemples : La philosophie, ça sert à quoi ? - Les mythes - Art de vivre - Les Sophistes - Socrate-Platon-Aristote - Les trois axes de la philosophie - Vertu stoïcienne - Sénèque - Le souci de soi - Humanisme stoïcien - Epicure - Christianisme et philosophie - Humanisme et philosophie moderne - Descartes - Spinoza - Leibniz - Kant - Postmodernité - Analyse philosophique des contes (moralité et éthique). Quelques thèmes : La connaissance de soi - Le Bonheur - La Mort - La Passion - Le Désir - Nihilisme - Identité, etc. Analyse philosophique des contes (moralité & éthique).

Compétences préalables

Aucune.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Etudier le contenu du syllabus: uniquement la 1ère partie. L'examen se présente sous la forme d'un questionnaire à choix multiples : une seule réponse par question sera validée (cotation 1 ou 0). Pas de points négatifs. Pondération totale sur 20. Le jour de l'examen, les étudiants recevront le questionnaire. Le syllabus et les notes de cours ne pourront pas être consultés pendant l'examen. Les dictionnaires, téléphone et ordinateur sont interdits. 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Les étudiants qui ont raté l'examen de la première session pourront présenter un examen oral.


Ils devront répondre aux questions de l'enseignant.


Le test portera uniquement sur des chapitres du syllabus.


Pondération sur 20.

Types d'activités

AATypes d'activités
W-DDIV-006
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-DDIV-006
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
W-DDIV-006Note de cours - Philosophie en rapport avec les sciences humaines - Vincent Trovato

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-DDIV-006Powerpoint : Moodle.

Supports complémentaires

AA
W-DDIV-006

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-DDIV-006Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-DDIV-006- Lambros Couloubaritsis : "Aux origines de la philosophie européenne" - Editions De Boeck Université. - - Gilbert Hottois : "De la Renaissance à la Postmodernité" - Editions De Boeck Université.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-DDIV-006Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be